Au cœur de Paris , l’ancien siège de l’AP-HP accueille artistes, artisans et curieux


La coopérative d’urbanisme transitoire Plateau Urbain s’installe dans l’ancien siège de l’AP-HP face à la Mairie de Paris. Ouvert à tous, le lieu accueille au printemps artistes, artisans, habitats et restaurants solidaires.

Entre la Mairie de Paris et le Châtelet, rares sont les Parisiens à n’avoir jamais fait attention aux immenses portes bleues qui ornent de part et d’autre l’avenue Victoria. Jusqu’à fin 2022, ces bâtiments cachaient le siège de l’AP-HP, l’administration qui gère les 38 hôpitaux de la capitale et est l’un des plus importants propriétaires fonciers à Paris. En janvier, ses salariés ont déménagé près de l’hôpital Saint-Antoine et l’ambiance a radicalement changé.

En ce matin de mars, une joyeuse troupe de jeunes gens pousse la porte cochère du n°3. Artiste contemporaine, l’une aux cheveux bleus. Une autre un peu plus âgée porte un large cabas rempli de bricoles. Dans le grand hall aux murs décrépis, où plus personne n’est posté derrière le comptoir d’accueil, chacun scrute les plans accrochés aux murs pour trouver la zone qui lui a été attribuée. Au 4e, le bureau 433 sera celui de Samandal Comics. Le 431 est celui des éditions Fugue. Fantastique Bazar à droit à quatre pièces au fond…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *