
Cette histoire est syndiquée à partir de la newsletter Substack Big Technology; abonnez-vous gratuitement ici.
Le scénario catastrophe de Big Tech vient de se dérouler, et maintenant le rebond commence. L’inflation ralentit, la Réserve fédérale se détend, la discipline des coûts est de retour et les attentes sont si basses qu’elles deviennent faciles à battre. Soudain, les géants de la technologie ont retrouvé leur élan.
Déjà cette année, Meta stock est en hausse de 51 %, Amazon en hausse de 31 %, Alphabet en hausse de 20 %, Apple en hausse de 20 % et Microsoft en hausse de 10 %. Tous battent sainement le S&P 500, même avec quelques rapports de bénéfices en sourdine cette semaine. Comme l’a dit l’analyste technique Dan Ives dans un DM jeudi, “Énorme rebond en cours.”
Les cours des actions de Big Tech sont toujours bien en deçà de leurs sommets historiques – et le rebond sera lent – mais ils sont prêts pour un retour maintenant que la certitude revient dans l’économie. Alors que l’inflation montait en flèche et que la Fed augmentait rapidement les taux d’intérêt, les investisseurs se sont tenus à l’écart des géants de la technologie. Chaque hausse de taux a aggravé leurs dépenses indisciplinées liées à la pandémie. Et Wall Street ne pouvait pas les évaluer correctement sans savoir quand la douleur prendrait fin.
Maintenant que le président de la Fed, Jerome Powell, a commencé à ralentir ses hausses de taux, en utilisant «déflationniste» comme mot à la mode cette semaine, les investisseurs reviennent. Cela explique au moins une partie du bond de 23% du cours de l’action de Meta jeudi. Et Ives s’attend à ce que encore plus d’argent afflue bientôt. “Tant d’investisseurs institutionnels sous-pondèrent la technologie”, a-t-il déclaré. “Maintenant, avec une saison des résultats montrant plus de stabilité, des réductions de coûts en cours et un pansement arraché sur les orientations, ils doivent se repositionner dès que possible.”
Les géants de la technologie sont bien positionnés pour une économie difficile. Ils ont fait des coupes, y compris des licenciements importants, bien avant d’autres industries. Et les attentes des gens à leur égard ont tellement baissé qu’ils devraient pouvoir tenir leurs promesses. Ces entreprises apprennent à télégraphier leur état de préparation à Wall Street, et ça marche. Mercredi, lors de l’appel aux résultats de Meta, Mark Zuckerberg a souligné que 2023 serait son “Année de l’efficacité”, un message que les investisseurs adoraient. Et Amazon a guidé jeudi une croissance plus lente cette année sans renoncer aux gains de la journée.
Il y a aussi une énergie de produit à l’intérieur des géants de la technologie qui n’est plus là depuis des années. Les avancées récentes de l’IA ont renouvelé la concurrence entre Microsoft et Alphabet, ont mis des entreprises comme Meta et TikTok en ébullition alors qu’elles imaginaient de nouvelles fonctionnalités créatives et ont mis de nouveaux entrants, comme OpenAI, dans la conversation. Les dirigeants de Meta et Alphabet ont longuement parlé de leur vision de l’IA lors de leurs appels de résultats cette semaine.
L’économie pourrait encore tomber en récession, d’autant plus que la Fed continue de relever (lentement) les taux d’intérêt alors que la croissance se contracte. Et le rapport sur les bénéfices d’Apple jeudi – un manque sur tout sauf l’iPad – n’a pas vraiment instillé la confiance que les dépenses de consommation vont remonter. Mais à mesure que les craintes d’inflation galopante s’atténuent, le type d’achats prévisibles dont vous avez besoin pour acheter des articles coûteux comme la publicité, l’hébergement cloud et les appareils informatiques commence à revenir. Ce qui est une bonne nouvelle pour les géants de la technologie. Bien que ce ne soit pas une ligne droite vers le haut, il est juste de dire que Big Tech a touché le fond et monte maintenant.