Huit ans après son dernier opus, Bol de sang fait son grand retour ce jeudi. Mettant aux prises des personnages de l’univers fantasy de Warhammer dans des matchs de football américain, la franchise déjantée revient avec un troisième épisode développé par Cyanide, disponible sur tous les supports dès ce jeudi. Sans révolutionner la recette sanguinaire qui a fait son succès, il offre un rafraîchissement bienvenu qui devrait plaire à ses fans, particulièrement nombreux aux États-Unis.
Sa date de sortie, dix jours seulement après le SuperBowl, ne doit rien au hasard : Nacon, l’éditeur du jeu, veut attirer autant que possible les fans de foot US. Comme dans les épisodes précédents, ils retrouveront notamment dans Bol de sang 3 toute une dimension tactique propre à leur sport préféré, puisque le gameplay se fait au tour par tour, selon les compétences des unités qu’on a choisi d’incarner. Plutôt logique, puisque la licence est directement adaptée d’un jeu de plateau du même nom.
Ce troisième épisode signe l’arrivée d’un mode Campagne, qui permettra aux débutants de prendre rapidement le jeu en main, alors que les règles ne sont pas évidentes de prime abord. Il bénéficie aussi d’un graphique liftant, avec des animations renouvelées, mais toujours dans l’esprit bagarreur qui fait le charme de la franchise, avec des chocs souvent très violents. En revanche, il est un peu léger en termes de contenu, avec seulement douze équipes jouables (contre 24 dans Bol de sang 2), dont deux inédites seulement. Mais l’arrivée de contenus additionnels dans les prochains mois pourrait changer la donne.