BMW M3 Touring, comme une envie de break


ESSAI – Pour la première fois, en près de quarante ans d’histoire, le modèle phare de la filiale sportive de la marque bavaroise s’offre une déclinaison doublée de polyvalence. Un événement !

Le temps que BMW tourne autour du pot sans jamais franchir le pas – plusieurs prototypes de générations précédentes ont pourtant été développés – les amateurs du genre avaient fini par se résigner : la M3 Touring restait un fantasme. C’était oublier quelques ingénieurs à la passion chevillée au corps qui, à force d’obstination, ont fini par faire plier la direction. Audi n’a-t-il pas intégré une grande partie de la renommée de ses modèles RS sur ses breaks sportifs ? Dans la foulée de la sixième génération de son duo M3-M4 lancé courant 2021, BMW Motorsport nous gratifie donc d’une déclinaison Touring.

Des éclairs de reprises

BMW

De son passage dans les ateliers M, la silhouette de break Série 3 en ressort transfigurée : ailes élargies, calandre M, ouïes latérales, quatre tuyères d’échappement. L’habitacle est identique à celui de la M3 avec sa grande tablette d’instrumentation numérique, son volant à la jante épaisse et ses sièges-baquets. Certes, en s’allongeant de quelques millimètres, la Touring s’alourdit de 85 kg, mais c’est au profit de la polyvalence. Le volume du coffre ne progresse que de 20 litres (500 litres) par rapport à la berline, mais, grâce au hayon arrière à ouverture séparée, la M3 gagne en fonctionnalité. En repliant les sièges arrière, la capacité de chargement peut atteindre 1 510 litres. On ne peut pas tout avoir : le toit ouvrant ou en carbone n’est pas disponible.

BMW

Ce break de chasse passe d’un usage touristique au registre sportif en une fraction de seconde. Les 510 ch conjugués à une avalanche de couple permettent des reprises d’éclairs. La multitude de programmes M permet de personnaliser les paramètres de conduite en fonction de ses souhaits et même de neutraliser les roues avant motrices pour retrouver l’agilité d’une propulsion. Sans doute le dernier témoignage d’une espèce en voie d’extinction.

Fiche technique

Moteur : 6 cyl. en ligne biturbo, 2 993 cm3, 510 ch, 650 Nm

Transmission : Intégrale, automatique. 8 rapports

Dimensions : L. 4,80, l. 1,90, h. 1,44 m

Consommation : 10,1 l/100 km

Émissions CO2: 229g/km

Vitesse : 250 km/h

Prix ​​: 117 000 €



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *