Bretagne : l’ostréiculture se partage en famille


Publié

Bretagne : l'ostréiculture se partage en famille
Article rédigé par

I.Baechler, P.Montels,O.Darmostoupe, E.Urtado -France 2

France Télévisions

Dans une famille bretonne, l’ostréiculture est une véritable affaire de famille. Le savoir-faire de chacun se transmet de génération en génération.

Les tables d’ostréiculture occupent une grande partie du paysage à proximité de La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Renan Henry fait partie de la cinquième génération d’une famille d’ostréiculteurs. Son fils Rémy travaille également avec lui. Pour eux, la culture des huîtres plates reste une affaire de famille. On est né avec, on est breton“, raconte Renan Henry. Ce dernier a tout transmis par l’observation à son fils Rémy qui le regarde faire depuis l’enfance.

Une exploitation de 1870

Après avoir ramassé les huîtres, Renan et son fils Rémy trient ce qu’ils ont ramené. Avec une équipe de saisonniers, le père et le fils effectuent un travail de manutention nécessaire pour obtenir un mollusque de qualité. Bien qu’elle se soit modernisée, cette exploitation s’étend de génération en génération depuis 1870. Désormais, c’est un faisceau laser qui trie automatiquement le calibrage des huîtres. Malgré les conditions de travail difficileles ouvriers agricoles ont très envie d’apprendre le métier d’ostréiculteurs.





Source link

En bref

Bretagne : l’ostréiculture se partage en famille

Publié le 01/12/2022 15:34 Article rédigé par I.Baechler, P.Montels,O.Darmostoupe, E.Urtado -France 2 France Télévisions Dans une famille bretonne, l’ostréiculture est une véritable affaire de famille. Le savoir-faire de chacun se transmet de génération en génération. Les tables d’ostréiculture occupent une grande partie du paysage à proximité de La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Renan Henry fait partie de …

Bretagne : l’ostréiculture se partage en famille Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.