(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a mis un terme à sa série de quatre séances de réplique, portée par les résultats de Bouygues ou Axa. Le CAC 40 termine en hausse de 0,25% jeudi soir.
La Bourse de Paris affiche sa première hausse de la semaine ce jeudi soir, et se met ainsi fin à quatre séances consécutives de réplique. Les publications d’entreprises ont alimenté la reprise du CAC 40, qui termine en hausse de 0,25% à 7.317,43 points, après avoir inscrit un plus haut en séance à 7.357.68 points (+0,80%).
Le marché parisien a pris acte des récentes statistiques économiques de bonne tenue qui laissent le champ libre aux banques centrales pour procéder à des tours de vis monétaires plus importants que précédemment anticipés par les investisseurs. Cette tendance a été confortée par le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
D’autant plus que le marché de l’emploi aux Etats-Unis demeure robuste. Les inscriptions hebdomadaires ont reculé à 192.000 la dernière semaine, à un plus bas de quatre semaines contre 200.000 attendu par le marché. Du côté de la croissance américaine, le produit intérieur brut a augmenté de 2,7 % en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, un taux inférieur à la première estimation qui était de 2,9 %. Pas assez pour voir la Fed lever le pied sur ses hausses de taux.
Le constat est identique en zone euro. La Banque centrale européenne n’a aucune raison de faire une pause dans sa politique restrictive. L’inflation dans la zone euro est en hausse de 8,6% au rythme annuel en janvier.
Axa assure, Nexity s’écroule
Les nombreux résultats et annonces d’entreprises ont animé le marché parisien et son indice vedette le CAC 40.
Axa termine en hausse de 3,4 % après avoir annoncé des comptes annuels supérieurs aux attentes. L’assureur a également déclaré qu’il devait dépasser l’objectif de son plan stratégique d’une croissance annuelle moyenne son résultat net par action compris entre 3 % et 7 % entre 2020 et 2023 et a annoncé le lancement d’un programme de rachats d’actions allant jusqu’à 1,1 milliard d’euros.
Autre valeur du CAC 40 qui se distingue : Bouygues a publié des résultats annuels meilleurs qu’anticipé par le marché et a livré sa feuille de route pour remettre d’équerre les marges d’Equans, qu’il a rachetée à Engie en octobre dernier .
Mais c’est Stellantis qui termine en tête du CAC 40 ce jeudi soir (+3,6%) encore porté par ses excellents résultats annuels livrés mercredi.
De l’autre côté du spectre, EssilorLuxottica a chuté de 4,2%, après avoir annoncé une marge opérationnelle décevante au titre de 2022.
Hors du CAC 40, Nexity a chuté de 9,1% alors que sa rentabilité sera mise à rude épreuve en 2023 car la hausse des coûts de construction sera plus difficile à répercuter en raison de la baisse du pouvoir d’achat immobilier.
Fnac Darty a limité ses gains à 7,65% à la suite d’un article de BFM Business rapportant que Daniel Kretinsky, qui possède 20% du groupe, conserverait acquérir les 24% détenus par l’allemand Ceconomy et pourrait retirer le groupe de la côte. Ceconomy n’est pas vendeur, mais ces informations relancent le potentiel spéculatif du titre.
Sopra Steria a dégradé de 7,7% à la faveur de comptes solides 2022 et de perspectives 2023 sélectionnées par les marchés. La SSII anticipe entre autres une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3% à 5%.
Sur les autres marchés, l’euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0589 dollar. Récupérez le pétrole des couleurs. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord avance de 1,6% à 81,88 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York, prend 1,6% également à 75,14 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse