Comment avoir une belle peau ? Nos conseils beauté



“Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui a la plus belle peau ?”. La réponse est simple : vous ! En effet, toutes les peaux sont uniques, et il n’y a pas une peau plus “parfaite” qu’une autre. 

Comme vous le savez peut-être, notre peau est principalement constituée d’eau. Agressée par le vent, le froid ou le soleil, elle se déshydrate perpétuellement, et s’assèche… Ce qui demande un minimum d’entretien. Sans compter qu’elle peut être en proie à des problématiques bien spécifiques !

Découvrez tous nos conseils pour préserver la qualité de votre derme et retrouver une peau tonique, sans impuretés. 

Hommes ou femmes : la peau parfaite (nette et uniforme) n’existe pas !

De nombreuses femmes sont à la recherche de la peau parfaite. Elles veulent un teint frais et lumineux, une peau douce et lisse, sans imperfections et sans rides, des pores resserrés, etc. Mais cette quête sans fin est bien souvent décevante : jour et nuit, notre peau ne cesse d’évoluer en fonction d’une multitude de facteurs que nous ne contrôlons pas toujours. Cicatrices, rides, boutons, taches de rousseur, dépigmentations… Sont autant de particularités dont nous ne devons pas avoir honte !

Avant d’entamer une quelconque démarche, il faut définir votre type de peau (peau sèche, peau grasse, peau mixte, peau sensible, peau normale ou peau mature) et les éventuels problèmes cutanés qui la touchent (acné, eczéma, masque de grossesse, taches brunes, etc). Pour cela, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste, ou plus spécialement un dermatologue, qui pourra dresser un bilan et prendre en charge votre problème.  

Vous voulez une belle peau ? Il n’y a pas de miracle. Suivez régulièrement ces quelques conseils basiques pour constater les bienfaits sur le long terme. 

Hydratez régulièrement votre peau

Votre peau a besoin d’être hydratée jour et nuit. Cela passe non seulement par des crèmes de jour hydratantes, mais aussi pas des masques de nuit hydratants. N’oubliez pas d’hydrater les zones que l’on a tendance à oublier : le cou, les contours des lèvres et les contours des yeux !

Pour bien hydrater votre peau, il est aussi essentiel de boire beaucoup d’eau (environ 1, 5 litres d’eau par jour pour éliminer les toxines) et de miser sur des aliments spécifiques, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

N’oubliez pas de bien vous démaquiller !

Comme l’explique le Dr Midoun, dermatologue, dans cet article, un démaquillage efficace permet d’éliminer toute trace de pollution, de sueur ou de peaux mortes, accumulées dans la journée. S’endormir avec son maquillage n’est pas catastrophique, à condition que ce soit un phénomène isolé

Idéalement, mieux vaut se munir de cotons – lavables ou non – et d’un bon démaquillant. Pour cause ? “Les cellules de notre peau profitent de la nuit pour se régénérer et le maquillage constitue un obstacle“. À terme, le résultat est peu enviable : obstruction de pores de la peau, apparition de boutons et d’imperfections, assèchement cutané, etc.

Armée de votre gel, de votre mousse, de votre huile ou de votre lait démaquillant, prenez donc quelques minutes chaque soir pour éliminer toutes les impuretés, en commençant par les yeux et la bouche (utilisez éventuellement des produits spécifiques), avant de vous attaquez au teint. Pour parfaire la manœuvre, utilisez une eau thermale ou une eau micellaire en fin de démaquillage. 

Un masque et un gommage réguliers pour une peau saine

Exfoliez régulièrement votre peau (une fois par semaine ou tous les quinze jours selon votre type de peau, pour ne pas l’agresser). Les gommages permettront d’éliminer les cellules mortes, d’unifier le teint et d’adoucir la peau. 

Protégez votre peau des UV et de leurs conséquences (soleil et cabines de bronzages)

Été comme hiver, les rayons du soleil agressent notre peau. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser des produits contenant un SPF d’au moins 30. Les UV des cabines de bronzage sont elles aussi très dangereux : ils accélèrent le vieillissement de la peau (autrement dit l’apparition de rides) et augmentent le risque de cancer de la peau.

Pas touche aux boutons !

On vous l’a dit – et redit  : ne tripotez pas vos boutons ! En faisant cela, vous risquez d’accentuer l’inflammation et de répandre des bactéries sur l’ensemble de vote visage. Contre-productif. Sans compter que ledit bouton mettra beaucoup plus de temps à disparaître. 

Pour maximiser le renouvellement cellulaire – et ainsi lisser votre peau, refermer vos pores et illuminer votre teint – vous pouvez opter pour des produits contenant des rétinoïdes, de l’acide azélaïque, et de la niacinamide qui favorisent une exfoliation naturelle. Mais certaines “recettes de grand-mère” peuvent aussi s’avérer redoutablement efficaces. Testez les options suivantes : 

  • une lotion ou un masque au concombre, pour hydrater votre peau ; 
  • le thé noir, pour réguler l’excès de sébum des peaux grasses ; 
  • un masque de miel, pour hydrater votre peau ;
  • un gommage au marc de café, pour une exfoliation tout en douceur ; 
  • un gommage au gros sel (plus costaud), pour éliminer les peaux mortes ; 
  • de l’huile d’amande douce, pour nourrir ou démaquiller les peaux sèches ; 
  • du curcuma, pour atténuer les rougeurs ;
  • du propolis, pour favoriser la cicatrisation des boutons ; 
  • de l’aloe vera, pour hydrater, repulper et assouplir la peau ; 
  • un masque à l’argile verte, pour les peaux sèches ; 
  • de l’huile de coco, pour apaiser la sécheresse cutanée et démaquiller votre peau ; 
  • de l’eau de rose, purifiante et tonifiante, pour calmer les irritations et les rougeurs ; 
  • certaines huile essentielles (notamment l’huile essentielle de tea tree contre l’acné). 

Pour avoir une “belle peau”, adopter une bonne hygiène de vie !

On y pense moins souvent, mais de nombreux facteurs externes impactent notre peau. C’est le cas par exemple du stress, de la pollution, des cycles hormonaux ou encore de la fatigue. Quelques bonnes habitudes permettent d’y remédier. 

Maintenez une bonne hygiène de sommeil

Traits détendus, teint lumineux, cernes atténuées… Une nuit de sommeil réparatrice se devine immédiatement sur votre visage. D’où l’importance de maintenir un cycle de sommeil régulier.

Sport : pratiquez une activité physique à volonté

L’activité physique est essentielle pour la santé générale, y compris pour la santé de votre peau. Le sport permet non seulement d’évacuer toutes les toxines à travers la transpiration, mais aussi de stimuler la circulation sanguine, donc le renouvellement des cellules.

Optez pour une alimentation saine

Oui, notre alimentation contribue à la bonne santé de notre peau. Certains aliments favorisent son hydratation, tandis que d’autres (principalement les aliments gras et / ou très sucrés) favorisent l’inflammation. Autrement dit, une “mauvaise alimentation” peut-être à l’origine de rougeurs, de boutons, de démangeaisons, de sécheresse, etc. Retrouvez plus de détails dans la suite de l’article. 

Pratiquer la méditation ou le yoga pour dire adieu au stress

Lorsqu’il est soumis à un stress, notre organisme peut s’affoler : il produit alors des hormones, des neuropeptides ou des cytokines inflammatoires susceptibles de provoquer, ou d’aggraver différentes maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, ou encore l’herpès.

L’idéal est donc de remédier aux sources potentielles de stress (charge de travail, charge émotionnelle, examens, etc) en pratiquant des activités telles que le yoga, la sophrologie, la relaxation, ou tout autre activité capable de vous apaiser.

La peau est-elle le reflet de nos émotions ?

Quels aliments bannir pour avoir une belle peau ? Quels sont les “bons” aliments ?

Comme indiqué ci-dessus, la bonne qualité de notre peau passe par une alimentation adaptée. On fait le point sur les aliments à abandonner, et ceux qu’il faut intégrer plus fréquemment dans notre régime quotidien. 

Eviter les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés

Une fois n’est pas coutume, les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés n’ont pas la cote. Pour éviter de perturber nos glandes sébacées (responsables de la production de sébum), on évite donc les viennoiseries, gâteaux, pâtes à tartiner et autres sucreries. 

Prudence avec le lactose et le gluten

Comme l’indique la Société française de dermatologie, la consommation de lactose pourrait provoquer de l’acné, selon certaines études. Méfiez-vous donc de l’excès de laitages, par ailleurs peu digestes pour certaines personnes. Le gluten peut aussi être la cause d’allergies, de réactions cutanées ou de problèmes digestifs. Le mieux est de limiter sa consommation quelque temps, puis d’observer l’état de votre peau. S’il s’améliore, c’est qu’il vaut mieux continuer à tourner le dos à ces produits. 

Les oméga-6, pour l’élasticité de la peau

Les graisses essentielles oméga-6 conditionnent l’élasticité de la peau. Elles constituent une sorte de ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée (couche externe) de l’épiderme.

  • L’acide linoléique est présent en quantités intéressantes dans les huiles de noix, le soja, le tournesol ou les pépins de raisins. 
  • L’acide gamma-linolénique se concentre dans les huiles de bourrache ou d’onagre, on en trouve en capsules, dont on peut faire une cure aux changements de saison.

Le bêtacarotène, pour avoir bonne mine

Pour rappel, le bêtacarotène est le pigment naturel qui colore notamment les carottes. Consommé au quotidien, il ravive le teint. On le retrouve dans de nombreux fruits et légumes :

  • les carottes ;
  • les patates douces ; 
  • les épinards ;
  • les potirons ; 
  • les abricots secs ; 
  • les mangues ;
  • les melons
  • etc.

Les antioxydants, contre les effets de l’âge

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, des composés qui résultent de l’activité cellulaire normale, mais dont l’excès accélère le vieillissement cutané. 

Les principaux antioxydants sont : le bêtacarotène et autres caroténoïdes, les vitamines E et C, les polyphénols, le sélénium, et le zinc. On retrouve la plupart de ces nutriments dans les fruits et légumes. Une bonne raison d’en manger cinq par jour ! Chaque aliment ayant une composition spécifique, veillez donc à varier votre alimentation pour optimiser les apports.

Des protéines pour une peau tonique

Le collagène et l’élastine entretiennent la tonicité et l’élasticité de la peau. Le renouvellement de ces protéines de structure est facilité par un apport suffisant de protéines alimentaires. On conseille donc de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, au moins au déjeuner ou au dîner. Ces aliments apportent des protéines bien équilibrées en acides aminés indispensables, propices aux synthèses de l’organisme humain.



Source link

En bref

Comment avoir une belle peau ? Nos conseils beauté

“Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui a la plus belle peau ?”. La réponse est simple : vous ! En effet, toutes les peaux sont uniques, et il n’y a pas une peau plus “parfaite” qu’une autre.  Comme vous le savez peut-être, notre peau est principalement constituée d’eau. Agressée par le vent, le froid ou le …

Comment avoir une belle peau ? Nos conseils beauté Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.