Comment faire un soin démêlant pour les cheveux à la maison ?



Les cheveux secs, asséchés par le soleil, le vent ou encore par des colorations trop agressives sont un terrain propice à l’apparition de nœuds. En cause, une fibre capillaire dont les écailles sont ouvertes ou totalement absentes. Résultat : les cheveux sont rêches, s’emmêlent facilement, sont plus fragiles et cassants ! Il est alors crucial d’intégrer dans sa routine capillaire un soin démêlant ! En plus de faciliter le démêlage, il est un véritable partenaire anti-casse, riche en actifs hydratants, et rend les cheveux doux et brillants.

Quels sont les meilleurs réflexes pour des cheveux soyeux ?

  • On démêle les cheveux à l’aide d’un peigne à larges dents, de préférence en bois ou en corne, mèche par mèche, en commençant par les pointes. On évite les peignes en plastique : ultra rigides, ils fragilisent et risquent de casser la fibre capillaire.
  • On limite l’air chaud du sèche-cheveux qui assèche la chevelure.L’idéal est de la laisser sécher à l’air libre. On peut utiliser une serviette en microfibres qui absorbe l’humidité et réduit le temps de séchage.
  • On choisit une brosse à poils naturels de sanglier, l’accessoire idéal pour un brossage délicat. Elle évite l’électricité statique, referme les écailles et permet de mieux répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, un atout pour protéger le cheveu.
  • On tresse ses cheveux pour dormir, une natte lâche est parfaite pour ne pas tirailler le cuir chevelu et éviter les nœuds dans les longueurs. Si les cheveux sont courts, on mise sur une taie d’oreiller en soie ou en satin, qui limite les frictions et l’apparition de fourches.

Recette de crème démêlante sans rinçage à l’huile d’amande douce pour les cheveux frisés, secs et abîmés

  • 10 gr d’émulsifiant conditionneur végétal
  • 15 ml d’huile d’amande douce
  • 75 ml d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 0,2 gr de poudre d’arginine
  • 19 gouttes de conservateur Cosmégard
  1. On verse dans un bol l’émulsifiant conditionneur végétal et l’huile d’amande douce. Dans un autre bol, on verse l’hydrolat de fleur d’oranger. On chauffe les deux bols simultanément au bain-marie à 70° C. Sans thermomètre, le mix émulsifiant + amande douce doit être totalement fondu, l’hydrolat de fleur d’oranger doit être frémissant.
  2. Hors du feu, on transvase l’hydrolat de fleur d’oranger dans le mix émulsifiant + amande douce tout en mélangeant jusqu’à ce que la crème blanchisse, s’homogénéise et s’épaississe.
  3. On place le bol dans un fond d’eau froide et on continue de mélanger quelques minutes jusqu’à obtenir une émulsion bien lisse. On ajoute l’arginine et le Cosmégard, on mélange à nouveau et on transvase la préparation dans un pot. (Recette issue du site www.joliessence.com)

Les conseils de notre experte

Ce démêlant est très performant pour les cheveux frisés et crépus. Il assure une réhabilitation capillaire des cheveux secs et abîmés, leur redonne de l’éclat. Il peut s’utiliser uniquement sur les pointes en petite quantité en guise de crème de jour S.O.S. anti-fourches.

L’émulsifiant permet de donner la texture crémeuse au soin, il gaine, renforce et booste le volume de la fibre capillaire. L’huile d’amande douce est parfaite pour adoucir, assouplir et protéger les longueurs. L’hydrolat de fleur d’oranger est revitalisant, stimule et optimise la repousse des cheveux. L’arginine est un acide aminé contenu dans la kératine du cheveu, il est très intéressant pour restaurer les cheveux cassants et a un pouvoir anti-chute.

On conserve ce soin 3 mois, à l’abri de l’humidité hors de la salle de bains. En cas de cheveux fins, il est préférable de le rincer pour ne pas alourdir la chevelure.

  • 3 cuillérées à soupe d’eau florale de concombre
  • 3 cuillérées à soupe d’eau florale de sauge
  • 1 cuillérée à café de glycérine végétale
  • 1 cuillérée à café de poudre d’aloe vera
  1. Dans un bol, on verse les eaux florales et la glycérine végétale, et on mélange.
  2. On ajoute la poudre d’aloe vera et on mélange à nouveau.
  3. À l’aide d’un entonnoir, on verse la préparation dans un vaporisateur ou flacon pompe. (Recette tirée du site waamcosmetics.com)

Les conseils de notre experte

Facile à faire, ce démêlant est adapté à tous les types de cheveux. Puissant soin S.O.S. hydratation et éclat, il soulage les démangeaisons des cuirs chevelus irrités et répare à merveille les pointes fourchues.

L’eau florale de concombre est riche en vitamine A, minéraux et oligoéléments, elle a un fort pouvoir hydratant, adoucit et assouplit la fibre capillaire. L’eau florale de sauge est régénérante et régule la production de sébum. La glycérine hydrate, apporte souplesse et douceur. La poudre d’aloe vera est aussi hydratante, apaisante et réparatrice.

On peut ajouter dans cette recette deux c. à s. d’eau de riz pour un renfort d’hydratation et en prime un effet volumateur. On brumise ce soin pour humecter la chevelure. Si le cuir chevelu tiraille, on le masse avec la pulpe des doigts, le bon geste pour l’apaiser, stimuler la circulation et favoriser la pousse des cheveux. On peut l’appliquer sur cheveux secs pour redynamiser des boucles en manque de ressort.

En vidéo : Fabriquer un démêlant naturel à base d’aloe vera

Recette d’après-shampoing démêlant embellisseur naturel fait maison

  • 80 ml de gel d’aloe vera
  • 10 ml de lait de coco
  • 9 ml d’huile d’avocat
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard
  1. On verse dans un bol le gel d’aloe vera, l’huile d’avocat et le lait de coco. On mélange jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux.
  2. On ajoute l’HE d’ylang-ylang et le conservateur Cosgard, on mélange à nouveau. On verse la préparation dans un flacon pompe. (Recette issue du livre Slow cosmétique : Le guide visuel, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis, Leduc S. éd., 19 €.)

Les conseils de notre experte

Cet après-shampoing convient à tous les types de cheveux, il permet de démêler en douceur les plus fragiles et cassants. Il ravive l’éclat des chevelures colorées, est un excellent soin nourrissant et anti-chute.

Le gel d’aloe vera est hydratant, apaisant et protecteur. Nourrissant, le lait de coco apporte de la brillance et assouplit les longueurs. L’huile d’avocat est riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C et E, elle est régénérante et a l’avantage d’être vite absorbée par les cheveux et d’optimiser leur pousse. L’HE d’ylangylang est tonifiante, elle distille une odeur exotique très agréable.

Ce soin est riche, une ou deux noisettes suffisent. On l’applique en lissant les longueurs à l’aide des doigts, mèche par mèche. L’idéal est de le laisser poser 5 min pour bénéficier de toutes ses vertus. On le conserve 3 mois à l’abri de lumière et l’humidité.



Source link

En bref

Comment faire un soin démêlant pour les cheveux à la maison ?

Les cheveux secs, asséchés par le soleil, le vent ou encore par des colorations trop agressives sont un terrain propice à l’apparition de nœuds. En cause, une fibre capillaire dont les écailles sont ouvertes ou totalement absentes. Résultat : les cheveux sont rêches, s’emmêlent facilement, sont plus fragiles et cassants ! Il est alors crucial …

Comment faire un soin démêlant pour les cheveux à la maison ? Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.