Communes : des municipalités louent leurs biens pour renflouer les caisses


Publié

Durée de la vidéo : 2 min.

Administration : des municipalités louent leurs biens pour renflouer les caisses
France 2
Article rédigé par

C.Motte, B.Six, J.-C. Batteira, A. Lepinay, N. Salem, A. Boukerna, J. Martinez -France 2

France Télévisions

Pour trouver de nouvelles recettes, certains maires n’hésitent pas à mettre en location des salles de fêtes, des piscines, des terrains de football ou encore des musées et des châteaux.

Pour renflouer les comptes de leur commune, de plus en plus de maires proposent de louer leurs équipements publics. C’est le cas de Christian Leroy à Escoeuilles (Pas de Calais). Il y a deux mois, l’édile a mis sa salle des fêtes, qui fait également office de cantine scolaire, sur un site Internet de location. 200 euros par jour pour organiser un mariage ou une réception, ce qui entraîne un gain 7 000 euros de recette pour la commune. “Nous sommes passés de 20 à 35 emplacements en 2023 et on a eu une dizaine de demandes très récemment”, se réjouit Christian Leroy.

Un château du XIVe siècle à louer dans l’Oise

La piscine de la commune du Pas-de-Calais est aussi à louer pour 1 500 euros la journée, maîtres-nageurs inclus. Un moyen de rentabiliser un lieu très énergivore. Des lieux atypiques sont proposés à la location comme un musée, une ferme ou même un château du XIVe siècle à Pierrefonds (Oise). Une aubaine pour le centre des monuments nationaux qui perçoit les revenus des locations. L’association des maires ruraux de France vient de signer un partenariat avec le site de location pour valoriser des équipements souvent sous-utilisés.





Source link

En bref

Communes : des municipalités louent leurs biens pour renflouer les caisses

Publié le 24/01/2023 22:10 Durée de la vidéo : 2 min. France 2 Article rédigé par C.Motte, B.Six, J.-C. Batteira, A. Lepinay, N. Salem, A. Boukerna, J. Martinez -France 2 France Télévisions Pour trouver de nouvelles recettes, certains maires n’hésitent pas à mettre en location des salles de fêtes, des piscines, des terrains de football …

Communes : des municipalités louent leurs biens pour renflouer les caisses Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.