Un défi sacré. Lors de la grand-messe Séries Mania, qui se tient actuellement à Lille (Nord), Disney + a annoncé l’adaptation prochaine du best-seller de Delphine de Vigan, « Les enfants sont rois », fantastique plongée dans les méandres des réseaux sociales. L’histoire d’une mère avide de notoriété qui jette en pâture ses deux jeunes enfants sur Internet. Elle les filme toute la journée jusqu’au jour où son fichier se fait enlever.
Entre polar et fresque sociale, l’autrice porte dans ce roman publié chez Gallimard en 2021 un regard juste et bouleversant sur ce qu’elle appelle « les violences invisibles ». « Il s’agit d’un thriller qui aborde le thème de l’intimité à l’époque des réseaux sociaux », a ajouté Pauline Dauvin, vice-présidente chargée des contenus originaux de Disney + en France, lors d’une rencontre avec la presse.
Ce n’est pas la première fois que Delphine de Vigan voit l’un de ses livres adaptés en films. « D’après une histoire vraie », prix Renaudot 2015, avait été porté sur grand écran en 2017 par Roman Polanski, avec un scénario d’Olivier Assayas, mais les critiques n’avaient pas été bonnes et le long-métrage avait été un échec commercial. Ici, l’autrice aura droit à une série pour le petit écran.
Un programme dense pour les mois à venir
Par ailleurs, Disney + a rappelé qu’elle diffusait dès cette année, la série « Tout va bien » qui se veut la première « drame familiale ». Portée par Virginie Efira, Sara Giraudeau et Nicole Garcia et écrite par la scénariste du « Bureau des Légendes », Camille de Castelnau, cette production « plonge dans le quotidien d’une famille ordinaire, donc obligatoirement névrosée et conflictuelle, confrontée à un drame — la maladie grave de l’un de ses enfants — qui percute la vie de chacun de ses membres ».
À la rentrée de septembre, les abonnés découvriront également la comédie romantique « Irrésistible », avec Camélia Jordana, dont le scénario est signé par Clémence Madeleine-Perdrillat, une des plumes d’ « En Thérapie ». En attendant, à partir du 5 avril, place à la saison 2 de « Week-End Family », qui permettra de retrouver la tribu à nouveau réunie autour d’Éric Judor et de Daphnée Côté-Hallé.
En outre, Disney + vient par ailleurs de dévoiler le casting de la future série « Kaiser Karl », qui réunita Daniel Brühl, Théodore Pellerin, Arnaud Valois, Alex Lutz et Agnès Jaoui. Adaptée du livre de Raphaëlle Bacqué et réalisée par Jérôme Salle et Audrey Estrougo, elle promet de « lever le voile pour la première fois sur l’ascension de Karl Lagerfeld, le plus mystérieux des créateurs de mode, qui deviendra pourtant la personnalité la plus médiatisée du milieu ».
Côté documentaire, la plate-forme mettra en ligne le 10 mai « Lambert contre Lambert : au nom de Vincent ». Un film sociétal d’Élodie Buzel en quatre volets, qui retrace pour la première fois toute l’affaire Vincent Lambert, dans un contexte de débat sur la fin de vie.