Énergie : comment sont traités les déchets nucléaires ?


Publié

Durée de la vidéo : 4 min.

Énergie : comment sont traités les déchets nucléaires ?
FRANCE 2
Article rédigé par

S. Feydel, M. Anglade J. Chouquet, S. Ripaud -France 2

France Télévisions

Les déchets nucléaires n’ont pas tous la même durée de radioactivité, entre 300 et 100 000 ans. Ils sont traités différemment et une partie d’entre eux est théoriquement recyclable.

L’autorité de sûreté nucléaire a alerté en disant que, pour relancer la filière nucléaire, il fallait penser une politique exemplaire des déchets. Les déchets les moins radioactifs sont acheminés dans l’Aube et sont traités par l’Agence nationale des déchets radioactifs (ANDRE). Conditionnés dans des colis en béton, ces déchets radioactifs ont une vie courte, de 300 ans. Les restes des combustibles utilisés dans les centrales, qui sont plus radioactifs, sont envoyés à La Hague (Manche).

4 % de déchets ultimes, radioactifs 100 000 ans

Une grande partie de ces combustibles peut, en principe, être recyclée. Ainsi, 95 % de l’uranium est en théorie recyclable. Maïs, un stock de plus de 20 000 tonnes est en attente d’être recyclé, car la France n’a jamais mis en place de processus industriel pour le faire et l’envoyer en Russie. Pour Greenpeace, les exportations de matière radioactive sont inacceptables. De même, le plutonium s’accumule à La Hague. Enfin, 4 % des déchets restent radioactifs pendant au moins 100 000 ans et sont enfouis.





Source link

En bref

Énergie : comment sont traités les déchets nucléaires ?

Publié le 24/01/2023 22:17 Durée de la vidéo : 4 min. FRANCE 2 Article rédigé par S. Feydel, M. Anglade J. Chouquet, S. Ripaud -France 2 France Télévisions Les déchets nucléaires n’ont pas tous la même durée de radioactivité, entre 300 et 100 000 ans. Ils sont traités différemment et une partie d’entre eux est …

Énergie : comment sont traités les déchets nucléaires ? Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.