Des fans américains de la chanteuse verront son Renaissance World Tour en Europe, où le marché des ventes de billets et mieux régulé.
Pour voir Beyoncé en concert, certains iront jusqu’à traverser un océan. En raison des prix exorbitants des dates américaines de sa tournée à venir, certains fans consomment des billets pour les spectacles en Europe, où les ventes de billets sont mieux régulées.
Cette tournée intitulée le tour du monde de la Renaissance, démarrea le 10 mai à Stockholm et s’étendra jusqu’au 27 septembre, avec 57 concerts entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Beyoncé y défendra les titres de son dernier album en date, Renaissance, sorti l’été dernier. Deux dates françaises à Paris (le 26 mai) et Marseille (le 11 juin) ont été annoncées.
« J’ai acheté des billets pour aller voir Beyoncé à Londres, au stade Wembley », explique sur Tiktok Kylyn Schnelle, une jeune Américaine. « Même en payant le vol, c’était moins cher que d’acheter (des tickets pour le concert) dans le Kentucky. »
« Ça en dit long sur le Royaume-Uni et les lois européennes de protection des consommateurs », conclu-elle. Kylyn Schnelle précise auprès de NBC que lorsqu’elle a voulu acheter des places pour Louisville, où elle réside, elle a trouvé des billets revendus à 800 dollars (environ 741 euros): « Quand j’ai cherché à Londres, c’était 167 livres (environ 190 euros, NDLR), et le vol coûtait 660 dollars (611 euros, NDLR) »,
L’adaptation du prix à la demande, une pratique américaine
Dans le cas de Kylyn Schnelle, la différence de prix s’explique par le fait que la plupart des pays d’Europe limitent les prix de vente, contrairement aux États-Unis. Mais le quasi-monopole ne possède pas Ticketmaster sur le marché américain lui permet aussi d’utiliser la « tarification dynamique », un système qui adapte le prix de certains billets à la demande.
Pour des concerts comme ceux de Beyoncé, où des centaines de milliers d’acheteurs se connectent simultanément sur le site afin d’obtenir des places, le coût des billets peut rapidement s’envoler. Cette pratique, si elle fait son chemin en Europe, y reste « mois courante », selon NBC. D’autant que sur le vieux continent, le géant de la billetterie fait face à plus de concurrents.
Mercedes Arielle, une autre fan américaine de Beyoncé citée par NBC, assure que son voyage à Stockholm pour voir la chanteuse en mai lui coûtera moins cher que le simple prix d’un billet pour la voir à Dallas, où elle réside.
Jadrian Wooten, professeur d’économie à l’Institut polytechnique et à l’université d’État de Virginie, voit aussi dans ces voyages un symptôme de l’après-Covid. Comme il l’explique à BNC, ils résultent d’un désir de profiter du moment présent et de privilégier l’expérience à l’épargne.
Le précédent Taylor Swift
De quoi, en tout cas, soulève de nouvelles questions sur le fonctionnement de Ticketmaster. L’entreprise américaine est déjà sous le feu des critiques depuis la vente chaotique de billets pour The Eras Tour, la tournée américaine de Taylor Swift.
En novembre dernier, la prévente avait viré au fiasco total entre bugs, files d’attente interminables et prix atteignant des sommets délirants. Vingt-six fans de la chanteuse ont attaqué Ticketmaster en justice et les responsables de l’entreprise ont présenté leurs excuses en janvier devant le Congrès.