C’est le seul combiné de l’hiver mais il va offrir un titre mondial : l’Italienne Federica Brignone a dominé le super-G (1’10”28), première manche de l’épreuve, lundi en ouverture des championnats du monde de Courchevel-Méribel. Très agressive sur le haut de la piste, elle a pu attaquer le mur avec beaucoup de vitesse. La Suissesse Lara Gut-Behrami, partie avec le dossard 31 et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, complètent le podium (+0”71) à mi-combiné.
La tenante du titre et grande favorite, Mikaela Shiffrin, a réalisé le sixième temps de la matinée (+0”96). L’Américaine, en maîtrise, n’a pas pris de risque et s’est montrée très prudente, notamment dans le premier secteur où elle s’est laissée pas mal de marge sur les virages avant de reprendre du temps dans la dernière portion ( 2e meilleur temps). Elle tentera de remporter sa douzième médaille à l’issue du slalom (14h30) et donc d’égaler le total du Norvégien Kjetil Andre Aamodt.
Tessa Worley et Laura Gauché à 1”39
Tessa Worley, qui participe à ses huitièmes et derniers Championnats du monde, termine la course à 1”39 de la leader Federica Brignone, tout comme Laura Gauché. Malgré tout, la double championne du monde du géant (2013 et 2017), ne devrait pas prendre le départ de la deuxième manche (slalom, 14h30) afin de se concentrer sur le super-G prévu mercredi.
De son côté, Romane Miradoli, qui était montée sur le podium du super-G de Saint-Moritz le 18 décembre dernier, a réalisé le 16e meilleur temps (+1”67). La Française de 28 ans a commis un gros écart sur le haut de la piste du Roc du Fer, dur à dompter (cinq n’ont pas terminé la course), avant d’enchaîner plusieurs erreurs sur le bas.