L’importance de l’irrigation, des réseaux hydrauliques et les nombreux enjeux qui en surviennent dans le département des Bouches-du-Rhône et plus largement en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur font que la bonne connaissance de ces réseaux est aujourd’hui une nécessité.
Les réseaux hydrauliques agricoles, qu’ils soient destinés à l’irrigation ou à l’assainissement des terres jouent de multiples rôles dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui jouent largement leur rôle premier : celui de permettre le se maintenir et le développement dés zones agricoles. Les autres rôles joués par ces réseaux agricoles sont multiples : soutien de nappes ou de cours d’eauparticipation aux paysages, gestion des eaux pluviales…
Dans cette perspective, la Chambre régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur proposer un outil, la base HYDRA. HYDRA est un outil qui prend la forme d’un référentiel cartographiqueaccompagné d’une base de données associée à chaque gestionnaire de structure pour une meilleure connaissance des réseaux hydrauliques agricoles.
En savoir plus consultez l’article de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône [Pdf – 639 Ko] ou téléchargeable directement à la base HYDRA