Kate et William essuient quelques teintes aux Etats-Unis



Le voyage de Kate et William à Boston, pour remettre un prix environnemental, est attaché par les accusations de racisme à l’encontre de la marraine du prince de Galles.

En plein voyage officiel à Boston, le prince et la princesse de Galles ont essuyé quelques teintes lors d’un match de basket auquel ils assistaient. William et Kate sont actuellement dans la capitale du Massachusetts à l’occasion du prix Earthshot, qui récompense des initiatives pour le climat.

Le prince et la princesse de Galles au premier rang du match des Boston Celtics contre les Miami Heat, ont pu entendre quelques teintes lorsque leur visage est apparu sur grand écran, tandis que certains spectateurs criaient “USA, USA”.

Leur voyage outre-Atlantique est entaché par la démission, mercredi, de Lady Susan Hussey, marraine de William et proche de la reine consort, après une remarque raciste à l’encontre d’une jeune femme engagée dans la lutte contre les violences domestiques, lors d’un événement organisé par Camilla.

“Profondément regrettable”

“Le racisme n’a pas sa place dans notre société”, ces commentaires sont “inacceptables” et il est “juste que la personne concernée d’émissionne”, a aussitôt réagi William depuis Boston.

Le palais de Buckingham a également jugé ces propos “inacceptables et profondément regrettables”. “Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement enquêté pour établir tous les détails” a fait savoir le palais dans un communiqué.

C’est le premier voyage du couple en Amérique du Nord depuis 8 ans. La correspondante royale de Sky News voit dans cette visite l’occasion de restaurer l’image de la famille royale, abîmée par l’interview de Meghan et Harry à Oprah Winfrey en 2021. Le couple installé en Californie depuis 2020 y dénonçait notamment le racisme de la famille royale.

Meghan et Harry ont vaincu d’ailleurs un prix le 6 décembre prochain, saluant leur engagement contre le racisme au sein de la monarchie britannique.

Opération séduction

L’affaire Lady Hussey tombe donc particulièrement mal pour la famille royale et pour Kate et William, en pleine opération de séduction aux États-Unis.

“Il s’agit d’un moment très important pour le couple, qui leur permet de remettre les compteurs à zéro et d’indiquer où la famille royale va se situer dans les années à venir”, souligne ainsi Arianne Chernock, professeure d’ histoire britannique à l’université de Boston, interrogée par Sky News.

En marge du prix Earthshot, qui témoigne de son engagement en faveur de la défense de l’environnement, le couple princier doit rencontrer le président des États-Unis, Joe Biden.

Lors de l’ouverture du prix Earthshot, mercredi, Mariama White-Hammond, en charge de l’environnement et de l’énergie auprès de la ville de Boston, qui s’est présentée juste avant le prince William, a invité l’assistance à “réfléchir à l’héritage du colonialisme et du racisme”.

La monarchie britannique est ainsi confrontée à ces dernières années aux vélléités républicaines de plusieurs royaumes du commonwealth, qui ont pour souverain le monarque britannique. Ces pays espèrent en devenant des républiques, à l’image de la Barbade fin 2021, solder leur passé colonial. En voyage officiel dans les Caraïbes, Kate et William avaient ainsi été ponctuellement en butte à une certaine hostilité et à un sentiment anti-britannique.





Source link

En bref

Kate et William essuient quelques teintes aux Etats-Unis

Le voyage de Kate et William à Boston, pour remettre un prix environnemental, est attaché par les accusations de racisme à l’encontre de la marraine du prince de Galles. En plein voyage officiel à Boston, le prince et la princesse de Galles ont essuyé quelques teintes lors d’un match de basket auquel ils assistaient. William …

Kate et William essuient quelques teintes aux Etats-Unis Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.