Invité sur BFMTV ce mercredi, Eugène Daumas, président de l’Union française des associations tsiganes, a demandé au sénateur des Hauts-de-Seine des excuses, après qu’il ait comparé l’Assemblée nationale à un “camp de Gitans”.
Invité de Radio J ce mercredi 8 février, le sénateur UDI des Hauts-de-Seine Hervé Marseille, a décidé de comparer le Palais Bourbon à un “camp de gitans” pour fustiger l’attitude des députés insoumis à l’Assemblée nationale dans le cadre de la réforme des retraites.
“L’image que donne en particulier LFI, est absolument effrayante. Transformer l’Assemblée nationale en camp de Gitans, c’est pas les Saintes-Maries-de-la-Mer (un important lieu de pèlerinage pour les gens du voyage, NDLR) !”, at-il déclaré.
“C’est indigné”
Des propos qu’a tenu à d’annoncer sur notre antenne ce mercredi après-midi Eugène Daumas, président de l’Union française des associations tsiganes, qui fédère 110 associations.
“Pour moi personnellement et pour la communauté, c’est indigne d’un représentant de la République. Avoir de tels propos en stigmatisant une population sans défense…”, s’est ému Eugène Daumas.
Dans un tweet publié à la mi-journée, Hervé Marseille s’est borné à dénoncer l’instrumentalisation “nauséeuse” de ses propositions. “J’ai sûrement fait preuve d’imprudence verbale et je n’ai voulu évidemment blesser personne”, at-il écrit.
Demande d’excuses publiques
Des explications qui ne vont pas assez loin, selon Eugène Daumas, qui demandent de la part de l’élu des excuses publiques.
“Ce serait la moindre des choses, d’avoir des excuses. Je n’ai pas été à l’école, mais je me garderai bien d’avoir des propos à l’égard d’une population qui est là depuis 600 ans et qui a marqué son attachement à la patrie”, at-il révélé, tout en rappelant que son grand-père avait participé à la Première Guerre mondiale, que son père avait “pris le maquis”, et que sa mère avait été internée.
“C’est quand même outrageant”, at-il conclu.