Des magistrats français ont déposé jeudi des accusations préliminaires contre cinq sauveteurs maritimes français dans une enquête sur le naufrage meurtrier d’un fragile engin de migrants dans la Manche en 2021 qui a tué 27 personnes.
Publié le: Modifié:
Les cinq personnes, toutes militaires, ont été inculpées de non-assistance à personne en danger, ont indiqué les autorités judiciaires.
Les accusations préliminaires donnent aux magistrats plus de temps pour enquêter. Les magistrats ont précédemment déposé des accusations préliminaires contre 10 autres personnes soupçonnées d’homicide involontaire et d’aide à l’entrée illégale de migrants. Trois magistrats mènent l’enquête.
Les cinq militaires désormais inculpés servent également dans un centre français de surveillance et de sauvetage maritimes de la Manche, ont indiqué les autorités judiciaires. Ils ne sont pas détenus.
Les missions du centre comprennent la coordination des opérations de recherche et de sauvetage.
Le naufrage de novembre 2021 a été l’accident de migration le plus meurtrier sur la dangereuse étendue de mer qui sépare la France et la Grande-Bretagne.
Il a braqué les projecteurs sur les réseaux de passeurs qui s’attaquent aux migrants. Cela a également fait monter les tensions entre la France et la Grande-Bretagne sur la manière de résoudre le problème.
(PA)