la France produit son propre soja


Publié

Agriculture : la France produit son propre soja
Article rédigé par

J.Van Hove, G.Messina, J.Pelletier, M.Marini -France 2

France Télévisions

Pour ne plus dépendre des importations de soja qui proviennent majoritairement du Brésil, la France développe ses propres cultures de soja.

Le soja est essentiel pour l’agriculture, mais ce dernier est majoritairement importé pour répondre à l’importante demande. Pour ne plus dépendre des importations du Brésil, certains agriculteurs décident de produire leur propre soja. “Il se plait beaucoup dans nos sols, vraiment, le climat et après, il lui faut de l’eau. Nous avons la chance de pouvoir de pouvoir vivre ici”décrit Bruno Ducom, producteur de soja. 500 000 tonnes de soja non OGM ont été produites en France, en 2021.

Un objectif à long terme

Le soja est ensuite traité dans une usine environnante. Les impuretés de la graine sont d’abord supprimées puis la graine est broyée avant d’être cuite et enfin pressée. “L’objectif demain, lorsqu’on va avoir développé la production végétale et également la transformation, c’est d’approvisionner d’autres zones géographiques de France”explique Jean-Louis Zwick, directeur du pôle agricole de Maïsadour. Ces graines de soja vont ensuite aller nourrir des poules. Cependant, les prix plus chers du soja français se répercutent sur le prix de la volaille vendue dans les rayons.

Bulletin d’abonnement

le JT de 20h

Tous les jours,
recevoir directement
votre JT de 20H

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

la France produit son propre soja

Publié le 01/12/2022 22:23 Article rédigé par J.Van Hove, G.Messina, J.Pelletier, M.Marini -France 2 France Télévisions Pour ne plus dépendre des importations de soja qui proviennent majoritairement du Brésil, la France développe ses propres cultures de soja. Le soja est essentiel pour l’agriculture, mais ce dernier est majoritairement importé pour répondre à l’importante demande. Pour …

la France produit son propre soja Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.