First Citizens, basé en Caroline du Nord, achètera Silicon Valley Bank, l’institution financière axée sur l’industrie technologique qui s’est effondrée plus tôt ce mois-ci, secouant le secteur bancaire et envoyant des ondes de choc dans le monde entier.
La vente implique la vente de tous les dépôts et prêts de SVB à First-Citizens Bank and Trust Co., a indiqué la FDIC dans un communiqué dimanche soir. Les clients de SVB deviendront automatiquement clients de First Citizens, dont le siège est à Raleigh. Les 17 anciennes succursales de SVB ouvriront lundi en tant que succursales First Citizens.
L’effondrement de la Silicon Valley Bank le 10 mars a incité la FDIC et d’autres régulateurs à agir pour protéger les déposants afin d’éviter une crise financière plus large.
La banque, basée à Santa Clara, en Californie, a fait faillite après que les déposants se sont précipités pour retirer de l’argent au milieu des craintes concernant la santé de la banque. Il s’agit du deuxième plus grand effondrement bancaire de l’histoire des États-Unis après la faillite de Washington Mutual en 2008.
Le 12 mars, Signature Bank, basée à New York, a été saisie par les régulateurs dans le cadre de la troisième plus grande faillite bancaire aux États-Unis.
Dans les deux cas, le gouvernement a accepté de couvrir les dépôts, même ceux qui dépassaient la limite assurée par le gouvernement fédéral de 250 000 $, de sorte que les déposants de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ont pu accéder à leur argent.
La First Republic Bank, de taille moyenne, basée à San Francisco, qui dessert une clientèle similaire à la Silicon Valley Bank et semblait être confrontée à une crise similaire, a été à son tour battue par des investisseurs craignant qu’elle ne s’effondre également. Cela a conduit 11 des plus grandes banques du pays à annoncer un plan de sauvetage de 30 milliards de dollars.
L’acquisition de SVB par First Citizens donne à la FDIC des parts dans cette dernière d’une valeur de 500 millions de dollars. La FDIC et First Citizens partageront les pertes et le recouvrement potentiel des prêts inclus dans un accord de partage des pertes, a déclaré la FDIC.
La First Citizens Bank a été fondée en 1898 et affirme avoir un actif total de plus de 100 milliards de dollars, avec plus de 500 succursales dans 21 États ainsi qu’une banque nationale. Il a déclaré un bénéfice net de 243 millions de dollars au dernier trimestre.