Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.


Le tourisme étendu et les Français sont de plus en plus séduits par des itinérances en vans aménagés, ces mini bus familiaux devenus populaires.
Ils ont choisi une nouvelle voie pour assumer leur soif d’évasion. Des vacances nomades que l’on appelle la vanlife, la vie en van. Quelques mètres carrés seulement de surface habitable leur suffisent pour vivre la passion des grands espaces. Pour Jean-Jacques Vermeersch et sa famille, destination le Cantal et ses décors naturels sauvages. Ils ont acheté ce van aménagé pour le plaisir de voyager au gré de leurs envies.
40 000 euros pour le véhicule entièrement aménagé
Le véhicule est équipé pour quatre personnes avec une tente sur le toit pour les enfants, « leur cabane », comme ils aiment l’appeler. Quant aux parents, il suffit de rabattre les sièges pour créer un autre couchage. En tout, 40 000 euros de budget pour ce véhicule. « Un investissement, mais qui permet quand même d’avoir une maison de campagne. Une fois à la montagne, une fois à la mer, une fois en plaines, on l’emmène où on veut », dit Anne Mazel. Un véhicule minimaliste, car pour les puristes du van aménagé, il ne faut garder que l’essentiel pour mieux savourer le voyage grandeur nature.