L’agriculture, un secteur clé du développement des territoires



Les sources entre les territoires sont marquées, entre des zones urbaines, périurbaines ou touristiques qui concentrent une part croissante de la population et certaines zones rurales isolées qui se dépeuplent. L’enjeu du développement territorial est de parvenir à un développement équilibré et d’éviter la fracture entre les zones rurales et urbaines. L’agriculture est une activité clé dans les zones rurales où elle joue un rôle primordial dans la cohésion du territoire : production de biens alimentaires et non alimentaires, création d’emplois localisés, gestion de ressources naturelles et de la biodiversité…

Un territoire est une étendue de terre occupée par des êtres vivants animaux et humains. Il est composé de zones urbaines et rurales. Les zones rurales ont différentes fonctions qui contribuent à la cohésion et au développement des territoires : productifs, résidentiels, touristiques, environnementaux et patrimoniaux. L’agriculture de ces zones contribue largement à ces fonctions et dans certains cas constituant l’activité nécessaire et préalable à leur attractivité et à leur développement.

Le rôle clé de l’activité agricole dans la cohésion des territoires

L’agriculture est une activité socle en zone rurale ainsi qu’un des facteurs d’attractivité et de développement pour d’autres activités économiques.

L’activité agricole contribue à plusieurs fonctions dans les territoires ruraux :

  • production et approvisionnement en biens alimentairesforestiers et énergétiques accessibles aux habitants des territoires urbains et ruraux
  • qualité de l’environnement par la gestion de la biodiversité et du cadre de vie par le développement du tourisme à la ferme
  • création d’emplois localisésnotamment dans des entreprises agroalimentaires de petites tailles.

L’agriculture demeure donc l’activité clé d’un aménagement et d’un développement équilibré de l’ensemble des territoires.

Les actions des chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture dirigent de nombreuses actions au côté des autres acteurs afin de développer le rôle de l’agriculture dans la cohésion des territoires ruraux :

  • actions de conseils destinées aux agriculteurs et aux acteurs ruraux
  • projets plus intégrés à l’agriculture et au développement local comme des projets menés dans le cadre des programmes européens Leader (mise en œuvre de stratégies de développement local intégré sur des territoires définis) ou Interreg (coopération transnationale ou transfrontalière)
  • animation en lien avec l’aménagement foncier et l’urbanisme
  • gestion de la biodiversité et des paysages
  • actions de promotion et de développement des circuits courts et du tourisme rural

Par exemple, un programme d’action agricole et rural concerté et partagé, a été mis en œuvre sur le Territoire de la Baie du Mont Saint Michel. Ce projet, initié en 2004 par la Chambre d’agriculture de la Manche, avait pour objectif de permettre aux agriculteurs de répondre aux nouveaux enjeux de territoire. Le projet a consisté à mettre en place plusieurs démarches concernant notamment le développement des filières locales, la préservation de l’espace agricole et la protection de la ressource en eau.

En savoir plus : visitez notre page “Développement des territoires”



Source link

En bref

L’agriculture, un secteur clé du développement des territoires

Les sources entre les territoires sont marquées, entre des zones urbaines, périurbaines ou touristiques qui concentrent une part croissante de la population et certaines zones rurales isolées qui se dépeuplent. L’enjeu du développement territorial est de parvenir à un développement équilibré et d’éviter la fracture entre les zones rurales et urbaines. L’agriculture est une activité …

L’agriculture, un secteur clé du développement des territoires Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.