l’Allemagne a autorisé la livraison de chars Leopard, Kiev est « sincèrement reconnaissant » et Moscou dénonce une « décision extrêmement dangereuse »


Qu’est-ce que le Leopard 2, le char allemand réclamé à cor et à cri par Kiev ?

Le char Leopard 2, que Berlin a accepté mercredi de livrer à Kiev, est une arme de renommée mondiale. Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei, il a été construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton, puis le char Leopard 1. Le Leopard 2, plus perfectionné, combine puissance de feu, mobilité et protection.

Ce char, qui pèse une soixantaine de tonnes, est doté d’un canon lisse de calibre 120 millimètres permettant de combattre l’ennemi tout en se puissante, jusqu’à 70 kilomètres/heure, avec une autonomie de 450 kilomètres. Il est aussi doté, selon le fabricant, d’une « protection passive intégrale » efficace contre les mines et lance-roquettes. Son équipage de quatre personnes bénéficie en outre d’outils technologiques permettant de localiser et de cibler l’ennemi à longue distance.

Autre atout majeur : le char Leopard est particulièrement sur le continent européen, facilitant ainsi l’accès aux munitions et pièces de rechange et simplifiant la maintenance, exigeante pour ce type de matériel.

Les quatre derniers modèles en date sont toujours utilisés, du 2A4, dont la Pologne propose de livrer à Kiev quatorze exemplaires, au 2A7, dont Berlin n’est pas disposé à se séparer, préférant le conserver pour assurer sa propre défense.

L’Allemagne, qui possédait au total 312 Leopard 2, dont une centaine en maintenance, selon la presse allemande, va donc livrer quatorze exemplaires du 2A6. Il est équipé d’un canon plus long de 1,32 mètre que les versions précédentes. Il peut tirer des munitions plus puissantes et avec une précision améliorée. Ce char a aussi une protection renforcée contre les mines.



Source link

En bref

l’Allemagne a autorisé la livraison de chars Leopard, Kiev est « sincèrement reconnaissant » et Moscou dénonce une « décision extrêmement dangereuse »

Qu’est-ce que le Leopard 2, le char allemand réclamé à cor et à cri par Kiev ? Le char Leopard 2, que Berlin a accepté mercredi de livrer à Kiev, est une arme de renommée mondiale. Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei, il a été construit en série à partir de la fin des années …

l’Allemagne a autorisé la livraison de chars Leopard, Kiev est « sincèrement reconnaissant » et Moscou dénonce une « décision extrêmement dangereuse » Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.