« Le chef de l’Etat entend surtout profiter du moment pour apparaître comme le véritable visage de l’Europe »


L’objectif du président français est de resserrer les liens avec Joe Biden, au moment où la guerre en Ukraine vient rendre la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe encore plus indispensable, tout en risquant de mettre à l’épreuve la cohésion du bloc transatlantique. Celui-ci, que ce soit dans le soutien à l’Ukraine contre la Russie, les sanctions contre Moscou, ou le renforcement de l’OTAN pour protéger le Vieux Continent, a montré une grande unité depuis le début du conflit. Mais des frictions sont apparues ces dernières semaines, au sujet des répercussions économiques de la guerre. La loi sur la réduction de l’inflation adoptée cet été par le Congrès, considérée comme un succès politique pour Joe Biden, est désignée par M. Macron, qui considère qu’elle peut contribuer à creuser le fossé entre les économies européennes et américaines , en soutenant de façon discriminatoire les entreprises installées aux États-Unis. La visite doit permettre d’aborder ce sujet sensible, tout en parlant du conflit ukrainien, en particulier sous l’angle des moyens à réussir pour éviter l’escalade avec Moscou, voire une sortie de crise, dès que les autorités ukrainiennes le souhaitent. Le déplacement a également permis de nourrir la coopération dans le secteur spatial et le nucléaire civil.



Source link

En bref

« Le chef de l’Etat entend surtout profiter du moment pour apparaître comme le véritable visage de l’Europe »

L’objectif du président français est de resserrer les liens avec Joe Biden, au moment où la guerre en Ukraine vient rendre la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe encore plus indispensable, tout en risquant de mettre à l’épreuve la cohésion du bloc transatlantique. Celui-ci, que ce soit dans le soutien à l’Ukraine contre la Russie, …

« Le chef de l’Etat entend surtout profiter du moment pour apparaître comme le véritable visage de l’Europe » Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.