Publié
Durée de la vidéo : 2 min.


France Télévisions
Avec l’arrivée des beaux jours, les premières asperges pointent le bout de leur nez un peu partout. Leur récolte annonce le printemps.
À Rion-des-Landes (Landes), les premières asperges sont arrivées. Christophe Paillaugue, producteur, répète le geste depuis 30 ans à chaque printemps. Il cultive des asperges sur plus de 50 hectares. Ces derniers jours, la hausse des températures a réchauffé le sol sablonneux du terroir landais. “Il d’avoir quelques rayons de soleil comme aujourd’hui, et sur des températures de buttes qui s’accélèrent très rapidement, et l’asperge sort de terre”dit-il.
Récoltées de mars à fin mai
La récolte est produite dans le premier département producteur de France, les Landes. Les rendements sont pour le moment sous les attentes de l’agriculteur, avec “des asperges qui manquent d’un petit peu de calibre”. À Mazan (Vaucluse) aussi, la saison est engendrée. Un producteur vend ses légumes directement au domaine. Les clients sont ravis. “C’est le renouveau, c’est le printemps. Toutes les années je viens chercher mes asperges, mais là c’est pour offrir à des copains”, confie Marie-Françoise Bernard. Synonyme du retour des beaux jours, les asperges se produiront de mars à fin mai.
Voir les commentaires
Partager l’article sur les réseaux sociaux :
Partager :