le lourd bilan humain de la milice Wagner


Publié

Wagner : l'échec de l'activité de la milice au Mali
Article rédigé par

N. Bertrand, H. Renaux, J. Barrère, T. Pham-Hung -France 2

France Télévisions

Depuis fin 2021, les mercenaires de Wagner sont présents au Mali. Des associations dénoncent la multiplication d’attaques de civils dans le centre du pays par les militaires maliens, avec le soutien du groupe armé.

Cela fait un an, presque jour pour jour, que les premiers mercenaires de Wagner sont arrivés au Mali. Invités et payés par la junte au pouvoir, ils se sont discrètement installés sur plusieurs bases militaires du pays. Dans les rues de Bamako, personne n’ose parler face caméra, mais certains Maliens annoncent avoir été menacés ou arrêtés par les autorités pour avoir publiquement parlé de Wagner.

470 civils tués dans un village

Un habitant explique de même que l’intervention militaire de la milice n’aurait pas aidé le pays. “Je ne vois pas l’intérêt que le courrier continue avec Wagner. On ne voit pas de changement. Les massacres sont nombreux», se révèle-t-il. Selon plusieurs associations de défense des droits de l’Homme, les miliciens se sont rendus coupables de plusieurs exactions dans l’État. La pire, à Moura, à vu 300 soldats de l’armée malienne, épaulés par des forces de Wagner, encerclent le village et arrêtent des habitants. 470 civils y auraient été tués. Certains mercenaires sont toujours sur place, malgré un départ important vers l’Ukraine. La milice devrait désormais des intérêts économiques au mali, comme l’exploitation des mines d’or.

Bulletin d’abonnement

le JT de 20h

Tous les jours,
recevoir directement
votre JT de 20H

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

le lourd bilan humain de la milice Wagner

Publié le 01/12/2022 20:58 Article rédigé par N. Bertrand, H. Renaux, J. Barrère, T. Pham-Hung -France 2 France Télévisions Depuis fin 2021, les mercenaires de Wagner sont présents au Mali. Des associations dénoncent la multiplication d’attaques de civils dans le centre du pays par les militaires maliens, avec le soutien du groupe armé. Cela fait …

le lourd bilan humain de la milice Wagner Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.