Le marché des œuvres d’art à un million de dollars se développe plus rapidement que jamais


Les gens parlent aux enchérisseurs au téléphone, debout devant une impression d'Andy Warhol
Enchérir lors d’une vente aux enchères Sotheby’s en novembre 2021. (Photo de YUKI IWAMURA/AFP via Getty Images)

La vente d’œuvres d’art de plusieurs millions de dollars domine le monde des enchères, selon un nouveau rapport de Sotheby’s et ArtTactic, une entreprise analysant les données de l’industrie de l’art.

“La découverte la plus frappante est peut-être la taille même du marché de plus d’un million de dollars”, a déclaré Anders Petterson, PDG d’ArtTactic, dans une vidéo accompagnant le rapport inaugural, qui analysait les données de Sotheby’s, Christie’s et Phillips concernant les ventes entre 2018 et 2022.

Alors que les ventes de chefs-d’œuvre contemporains, impressionnistes, modernes et anciens dépassant 1 million de dollars ne représentaient que 4% des lots vendus au cours de ces années, elles représentaient 74% des ventes totales en valeur, selon le rapport. Ces ventes haut de gamme ont représenté plus de 31 milliards de dollars sur les 42 milliards de dollars dépensés dans les ventes aux enchères d’art au cours des cinq dernières années.

L’année dernière, les ventes d’œuvres d’un million de dollars et plus ont atteint 8,1 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2018. Il y a également eu une augmentation significative des ventes d’œuvres d’art dépassant 20 millions de dollars, ce qui représente plus de 42 % des ventes aux enchères d’un million de dollars. en 2022.

Le portrait de Botticelli d'un jeune homme est accroché à un mur sombre, sous l'observation d'une silhouette ombragée.
de Sandro Botticelli Jeune homme tenant une cocarde, qui s’est vendu pour 92,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Sotheby’s en 2021. (Photo de Cindy Ord/Getty Images)

Les riches s’enrichissent

La croissance du marché de l’art haut de gamme est liée à une augmentation de la richesse mondiale, selon le rapport, qui note qu’en 2018, le Credit Suisse estimait qu’il y avait 150 000 personnes dans le monde avec plus de 50 millions de dollars d’actifs personnels. Il est passé à 264 000 personnes en 2022.

De jeunes collectionneurs entrent également sur le marché de l’art de grande valeur. La génération Y représentait 16 % des ventes d’un million de dollars et plus en 2022, contre 7 % en 2018.

C’est en partie parce que les jeunes collectionneurs d’art bénéficient de revenus élevés dans des secteurs plus récents comme la technologie numérique, en plus d’hériter de l’argent de leurs familles, a déclaré Sotheby’s. Les générations nées entre 1928 et 1964 sont en train de transférer entre 30 000 et 68 000 milliards de dollars à leurs héritiers, « dans ce que les économistes décrivent comme le transfert de richesse intergénérationnel le plus important jamais réalisé », selon le rapport.

Les collectionneurs d’art d’Asie ont également joué un rôle plus important dans les ventes aux enchères de plusieurs millions de dollars, représentant 32 % des collectionneurs qui ont placé une enchère pour des œuvres d’art dépassant 1 million de dollars chez Sotheby’s au cours des cinq dernières années, soit près de 34 % des Nord-Américains et dépassant 29 %. % des Européens.

Hausse des ventes très médiatisées d’art impressionniste et moderne

Les œuvres d’art des périodes impressionniste et moderne dominent le marché des ventes dépassant le million de dollars, représentant 53% des ventes en valeur en 2022, selon le rapport. Cela a été largement influencé par les ventes très médiatisées de collections privées, telles que les ventes de novembre de la collection du cofondateur de Microsoft, Paul Allen, qui ont réalisé plus d’un milliard de dollars.

Il y avait également un intérêt croissant pour les œuvres de grande valeur d’artistes féminines contemporaines, qui représentaient 25 % des ventes d’un million de dollars et plus en 2022, contre environ 12 % en 2018. Pendant ce temps, les ventes d’œuvres d’un million de dollars par des artistes nés après 1977 ont augmenté. de 366 % depuis 2018.

Les artistes les plus vendus pour des œuvres d’art dépassant le million de dollars au cours des cinq dernières années étaient Pablo Picasso, Claude Monet et Andy Warhol, selon le rapport.

Le rapport a également analysé les données sur les ventes privées de Sotheby’s, des informations généralement non partagées avec le public. Entre 2018 et 2022, près de 86 % des ventes privées concernaient des œuvres dépassant le million de dollars, les pièces contemporaines représentant environ 60 % des ventes.

La pandémie a provoqué une flambée des ventes privées, qui ont augmenté de 76 % en 2020 pour atteindre 1,4 milliard de dollars. En 2022, ce nombre a légèrement diminué, avec environ 1 milliard de dollars de ventes privées.

Le marché des œuvres d'art à un million de dollars se développe plus rapidement que jamais





Source link

En bref

Le marché des œuvres d’art à un million de dollars se développe plus rapidement que jamais

Enchérir lors d’une vente aux enchères Sotheby’s en novembre 2021. (Photo de YUKI IWAMURA/AFP via Getty Images) La vente d’œuvres d’art de plusieurs millions de dollars domine le monde des enchères, selon un nouveau rapport de Sotheby’s et ArtTactic, une entreprise analysant les données de l’industrie de l’art. “La découverte la plus frappante est peut-être …

Le marché des œuvres d’art à un million de dollars se développe plus rapidement que jamais Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.