Nous avons compilé des indicateurs concrets pour mesurer le niveau de stress des habitants des villes françaises. Adobe Stock
EXCLUSIF – Nous avons compilé les données de 25 métropoles françaises pour comprendre où la population était la moins soumise au « stress urbain ». Découvrez les chiffres près de chez vous.
Sommes-nous vraiment faits pour vivre en ville ? «La vie urbaine, parce qu’elle est constitutivement différente des conditions de vie naturelles de nos ancêtres, met notre système de défense toujours en alerte», pointait Gabriel Moser, une figure importante de la psychologie environnementale, dans son ouvrage de référence sur la question, Le stress urbain. Beaucoup d’habitants des villes «se sentent agressés, en particulier dans les espaces publics, par des conditions ambiantes…», y relève François Ascher, alors professeur à l’Institut français d’urbanisme.
Nous avons voulu quantifier de manière concrète le niveau de ces « micro-agressions » pour pouvoir comparer les 25 principales métropoles françaises entre elles. Bruits routiers, transports défaillants, densité urbaine, manque de végétation, incivilités… Voilà autant de preuves directes que nous avons pu mesurer facilement. Mais nous avons aussi cherché les indices indirects du niveau de stress dans la population (consommation de médicaments psychotropes, occurrence de recherches Google sur le thème du stress, pratiques antistress etc…). Découvrez tous les chiffres près de chez vous.