Chez les 15-44 ans, le nombre d’hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal a augmenté de 93% durant la semaine du 30 janvier au 5 février.
La saison de la grippe n’est pas terminée. Dans son dernier bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, Santé publique France note un « rebond de l’épidémie »: 11 des 13 régions de France métropolitaine sont désormais classées en phase épidémique, dont la Bretagne, pourtant classée en phase « post-épidémie » la semaine précédente.
Désormais, seules les régions Normandie et Hauts-de-France ne sont pas en phase épidémique. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes d’Azur sont à l’inverse les plus touchées.
Une augmentation de 43% des hospitalisations
Dans le détail, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 38% entre la semaine du 23 au 29 janvier et celle du 30 janvier au 5 février. Les passages aux urgences sont également en augmentation, de +40%, comme le nombre d’hospitalisations, de +43%.
Preuve de la reprise épidémique actuellement à l’œuvre, ces mêmes chiffres étaient moins importants lors du point épidémique partagé la semaine dernière. Le taux d’incidence des consultations comme le nombre d’hospitalisations n’étaient en augmentation « que » de 13%.
Du côté de l’hôpital, le bulletin épidémique note « une forte augmentation du nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal et du nombre d’hospitalisations après passage; cette tendance était observée dans toutes les classes d’âge et particulièrement marquée chez les 15-44 ans (+93%) ».
La faute à la souche de type B?
Ce rebond intervient alors que le début de l’année avait été marqué par une relative accalmie des contaminations, après une fin d’année 2022 marquée par une triple épidémie: celle de Covid-19, de grippe, et de bronchiolite chez les jeunes enfants.
L’épidémie a été notamment relancée par l’expansion d’une nouvelle souche, dite de type B, même si la première, de type A, reste présente.
Le virus de type B « peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A », avait expliqué la semaine dernière à l’AFP l’infectiologue Benjamin Davido.
Depuis le début de la surveillance de l’épidémie en octobre dernier, 712 personnes atteintes de la grippe ont été admises en service de réanimation en France indique Santé Publique France. 83 décès ont été rapportés: 40 chez les plus de 65 ans, 40 chez les 15-64 ans et trois chez les moins de 15 ans.
« Cette sévérité importante par rapport aux saisons précédentes était observée dans toutes les classes d’âge, mais était particulièrement marquée chez les 45-64 ans », souligne Santé Publique France.