CNN
—
Les responsables ont continué dimanche à surveiller l’impact environnemental causé par un train déraillé transportant des matières dangereuses vendredi soir dans l’est de la Palestine, dans l’Ohio, un accident qui a conduit à un grand brasier qui continue de brûler, des évacuations, un ordre d’abri sur place et des inquiétudes concernant qualité de l’air.
Trent Conaway, le maire de la Palestine orientale, a assuré aux habitants que l’air et l’eau potable resteraient sûrs après l’accident de train de Norfolk Southern. Il a déclaré que les cours dans les écoles de la Palestine orientale seraient annulés lundi, tout comme les réunions municipales.
Le train a déraillé dans l’est de la Palestine, à environ 15 miles au sud de Youngstown, vendredi soir, selon des commentaires antérieurs de responsables. Sur les plus de 100 voitures, environ 20 transportaient des matières dangereuses, selon le National Transportation Safety Board, qui enquête sur l’incident.
Dix de ces wagons ont déraillé, dont cinq qui transportaient du chlorure de vinyle, a annoncé samedi le NTSB dans un communiqué. L’agence a déclaré jusqu’à présent qu’elle n’avait “pas confirmé que du chlorure de vinyle avait été libéré autrement que par les dispositifs de décompression”.
Alors que la qualité de l’air et de l’eau est restée stable dimanche et que les responsables n’ont pas encore constaté de niveaux anormaux dans les dépistages, “les choses peuvent changer à tout moment”, a déclaré James Justice, un coordinateur sur place avec l’intervention d’urgence de l’EPA.
Les autorités continuent de surveiller une « longue liste » de produits chimiques, a-t-il dit – non seulement ceux fournis aux autorités dans une liste de Norfolk Southern, mais aussi ceux qui peuvent résulter de la combustion.
Les autorités ont émis un ordre d’abri sur place pour toute la ville d’environ 5 000 personnes, et un ordre d’évacuation a été émis pour la zone dans un rayon d’un mile de l’accident de train près de James Street.
Les deux restrictions sont restées en place dimanche, a déclaré Conaway lors d’une conférence de presse. Le chef des pompiers Keith Drabkick a déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse que la scène restait instable, empêchant les autorités de mener des opérations sur place. Les équipages ne seront pas en mesure de déterminer la liste complète des produits chimiques impliqués jusqu’à ce que les incendies cessents brûlant, dit Drabkick.
Les responsables ont exhorté les résidents à suivre les ordres d’abri sur place. Samedi soir, une personne a été arrêtée pour inconduite après s’être approchée des lieux et s’être trop approchée du train, a déclaré le maire.
“S’il vous plaît, restez à la maison. Je ne peux pas le répéter assez », a déclaré Conaway. “Ne viens pas dans notre ville.”
L’Ohio EPA surveille la qualité de l’eau dans les cours d’eau locaux, qui finissent par se déverser dans la rivière Ohio, a déclaré un porte-parole, mais l’agence ne prévoit pas de contamination du système public d’approvisionnement en eau de la Palestine orientale, qui puise à d’autres sources.
L’agence a installé des barrages de confinement dans les cours d’eau de la région et mis en place trois emplacements d’aération à l’aide de pompes à grand volume pour traiter l’eau et éliminer les contaminants dissous.
Dans un e-mail à CNN dimanche matin, un porte-parole de Norfolk Southern a renvoyé toutes les questions au NTSB.