Le vrai du faux. Un rat est-il vraiment sorti de la manche d’une femme à Paris, comme le montre CNews ?



Lors d’une interview avec une femme qui sortait du métro, la chaîne d’information en continu affirme qu’un rat est tombé de ses vêtements. Si l’image est insolite, l’info présentée à l’antenne n’est pas tout à fait exacte.

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle est inattendue : à Paris, un rat s’est faufilé dans la manche d’une femme qui sortait du métro. Tout commence mardi 29 novembre, sur CNews. Lors de la matinée, la chaîne télé d’info en continu qui diffuse l’interview d’une femme à la sortie du métro parisien. Elle est alors interrogée dans le cadre d’un micro-trottoir, quand tout à coup, elle confie, surprise, qu’elle a envoyé quelque chose dans son manteau.

Le journaliste tout aussi surpris explique, en fait, que la dame a un rat coincé dans la manche de son pull, avant de tomber dans un sac de course. Toute la journée, à plusieurs reprises, CNews va en parler en évoquant le problème des rats à Paris, avec des interviews et des débats. Sur les réseaux sociaux, on peut voir rapidement fleurir des messages critiques envers la municipalité parisienne et notamment Anne Hidalgo, avec l’utilisation notable du mot-clé “#SaccageParis” et des références au film d’animation Ratatouille.

Sauf que ce n’était pas à Paris…

Et même dans la classe politique on réagit, comme la ministre Olivia Grégoire qui déplore”une image terrifiante“, avant de préciser : “Je ne suis pas étonnée de cette image. Il faut changer la façon dont la propreté dans cette ville est gérée“. Sauf qu’il y a un détail particulier qui n’a pas échappé à l’œil averti d’internautes : en réalité, la séquence n’a pas du tout été tournée à Paris. La scène se passe à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, comme le montre d’ailleurs sur Google Street View.

La ville est, il est vrai, limitrophe de la capitale, et le métro y passe bien, mais, force est de constater que la socialiste Anne Hidalgo n’y est pas élue. Le maire de Boulogne-Billancourt est le LR Pierre-Christophe Baguet. La précision a d’ailleurs été apportée sur le site de CNews.

Cela dit, même s’il ne s’agit pas de Paris, les rats sont bien un problème dans la capitale, tout comme à Marseille. D’après l’Académie de médecine, dans ces deux villes, il y aurait entre 1,5 et 1,75 rat par habitant. Et dans d’autres grandes villes, c’est encore pire : à Londres, on estime que la population de rats représente deux rongeurs par personne, notamment parce que les rats d’égout prolifèrent en milieu urbain, là où ils trouvent des aliments, de l’eau et des endroits pour nicher.





Source link

En bref

Le vrai du faux. Un rat est-il vraiment sorti de la manche d’une femme à Paris, comme le montre CNews ?

Lors d’une interview avec une femme qui sortait du métro, la chaîne d’information en continu affirme qu’un rat est tombé de ses vêtements. Si l’image est insolite, l’info présentée à l’antenne n’est pas tout à fait exacte. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle est inattendue : à Paris, un rat …

Le vrai du faux. Un rat est-il vraiment sorti de la manche d’une femme à Paris, comme le montre CNews ? Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.