Après le nul à Brest (1-1) dimanche, les Lensois ont rapidement pointé l’arbitrage, défaillant selon eux. Ils se sont focalisés sur trois actions contestables : un penalty non sifflé en leur faveur, une offensive principale sur le but de Brest et l’absence de carton pour Lees Melou après un tacle qui a blessé Deiver Machado.
« Qu’il y ait débat sur la peine pour nous, pourquoi pas. Mais sur l’action du but de Brest, il y a une main (de Pierre Lees-Melou) qui implique le ballon dans un sens contraire, une offensive principale qui doit être sifflée, elle ne l’a pas étéestime le manager des Sang et Or, Franck Haise. Enfin, j’ai un joueur aux urgences sur un tacle que j’estime très limite, qui vaut au moins un jaune, alors que le joueur (encore Lees-Melou) avait déjà pris un jaune. »
Le RC Lens a rajouté une couche lundi en publiant une vidéo compilant les trois actions contestées, avec une tonne humoristique mais avec un objectif clair : pointer des erreurs d’arbitrage et regretter la non-intervention du VAR. Sur un format emprunté au duo Kad et Olivier, le club artésien met en avant une « compil’de la VAR oubliée » et invente des pseudos à l’arbitre : « Il préfère le hand au foot, c’est Jean-Michel çajoue » ; « Il ferme les yeux dans la surface, c’est Jean-Michel Padepéno » ou encore « Il n’aime pas la couleur jaune, c’est Jean-Michel pasdecarton ».