Vous savez tous ces appels que vous avez reçus sur votre téléphone personnel et mobile vous disant que vous devez de l’argent, qu’il y a un colis qui a disparu, ou peut-être que vous êtes sur le point d’être arrêté ? Ce sont des spams dangereux et, si la majorité des procureurs généraux des États-Unis ont raison, beaucoup d’entre eux passent par une seule entreprise : Avid Telecom.
L’AP a rapporté jeudi (25 mai 2023) que 51 procureurs généraux avaient déposé une plainte de 141 pages contre Avid Telecom. Fondée en 2001, Avid Telecom propose des services de terminaison qui permettent aux entreprises d’acheter en masse des numéros gratuits et d’acheminer automatiquement les appels vers les numéros de leur choix.
Selon la poursuite, qui a été déposée devant le tribunal de district américain de Phoenix, en Arizona, Avid Telecom a utilisé des numéros d’identification d’appelant usurpés et invalides pour passer des milliards d’appels à ceux figurant sur les listes de numéros de téléphone exclus. En d’autres termes, les numéros que vous voyez sur votre téléphone ne sont pas les numéros de l’appelant d’origine. Plus inquiétant, cependant, la poursuite allègue qu’Avid Telecom a effectué des millions d’appels conçus pour donner l’impression qu’ils provenaient d’organismes chargés de l’application de la loi et du gouvernement. (« Bonjour, c’est la CIA qui appelle… »)
Tellement de mauvais appels (et SMS)
Les retombées de ces appels (et SMS) sont difficiles à mesurer. Il y a eu, selon une étude récente, 75 milliards d’appels automatisés et 225 milliards de robotexts en 2022. Ceux qui les reçoivent ou tombent sous le charme de leur nature frauduleuse sont généralement alors connectés à quelqu’un qui ne fait pas partie du gouvernement ou des forces de l’ordre et essaie souvent de collecter des informations personnelles et privées : noms, adresses, numéros de sécurité sociale et autres informations d’identification personnelle pouvant être utilisées pour voler des identités.
Parfois, l’appel conduit à un faux personnel d’assistance qui guide le destinataire de l’appel pour qu’il télécharge des logiciels espions sur son ordinateur afin qu’il puisse surveiller ses frappes et, encore une fois, voler ses informations.
Pas nous
Avid Telecom, naturellement, conteste le procès et s’est plaint que les procureurs généraux ne les avaient pas contactés avant d’intenter le procès. Neil Ende, un avocat défendant Avid Telecom, a déclaré à l’AP : « Aucun tribunal ou autorité de régulation n’a jamais reconnu que l’entreprise avait transmis du trafic illégal et elle est prête à rencontrer les procureurs généraux, comme elle l’a fait à de nombreuses reprises dans le passé, pour démontrer davantage sa bonne foi et sa conduite licite. »
Sur son site Web, Avid Telecom affirme avoir « une capacité complète de Stir/Shaken et une atténuation des appels automatisés requise en place », même si les services qu’il fournit semblent parfaitement conçus pour les opérations d’appels automatisés.
Stir/Shaken est le résultat d’un partenariat entre la FCC et de grandes entreprises de télécommunications et fournit un cadre pour identifier et authentifier les appelants. Le problème est que les spammeurs rusés développent constamment des solutions de contournement, ce qui explique probablement pourquoi notre problème d’appels automatisés semble s’aggraver et ne pas s’améliorer.
Ce qu’il faut faire
Il est peu probable que la poursuite, qui a été intentée dans le cadre d’un groupe de travail national anti-appels automatisés, mette fin à notre cauchemar d’appels automatisés, mais si les États gagnent la poursuite et perçoivent des millions (sinon plus) d’amendes d’Avid Telecom, cela pourrait dissuader les entreprises de s’engager dans ces pratiques d’appels automatisés.
En attendant, cependant, suivez ces conseils simples pour éviter d’être pris dans le web robocall et robotext :
- Ne pas répondre aux appels d’un numéro inconnu
- Les SMS ne sont pas plus officiels que les appels. Ne pas appeler le numéro dans le message
- Ne divulguez pas vos informations personnelles et si quelqu’un vous demande des informations sur la sécurité sociale, la banque ou la carte de crédit, raccrochez
- À moins que vous n’ayez accepté, la plupart des agences gouvernementales ne vous enverront pas de SMS
- Personne qui vous contacte par e-mail, appels ou SMS ne souhaite réellement vous aider à réparer votre ordinateur
- L’identification de l’appelant peut être trompée. Ne présumez pas qu’une personne locale ou officielle vous appelle.
- Appelez directement les agences pour vérifier toute information.
- Votre banque ne vous envoie pas de SMS à moins que vous n’ayez opté pour les alertes
- Ne répondez pas aux SMS et aux appels. Au lieu de cela, connectez-vous à vos comptes pour vérifier les activités suspectes.