Publié le:
La décision américaine d’abattre un ballon que Pékin a prétendu avoir déraillé a “gravement impacté et endommagé” les relations entre les pays, a déclaré lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.
L’avion, qui, selon Washington, était un ballon espion, avait passé plusieurs jours à survoler l’Amérique du Nord, ce qui a conduit les États-Unis à annuler une visite prévue à Pékin du secrétaire d’État Antony Blinken.
Washington a déclaré samedi qu’un avion de chasse l’avait abattu au large de la Caroline du Sud, en raison de ce qu’il a qualifié de “violation inacceptable” de la souveraineté américaine par Pékin.
Pékin a protesté contre cette décision, affirmant que le ballon était un avion civil qui avait été dévié de sa trajectoire, et a déposé dimanche une plainte officielle auprès de l’ambassade des États-Unis en Chine.
« Les actions des États-Unis ont sérieusement impacté et compromis les efforts et les progrès des deux parties dans la stabilisation des relations sino-américaines depuis la réunion de Bali », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Xie Feng dans la plainte, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il faisait référence à un sommet entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping en novembre.
Pékin, ajoute le communiqué, “accorde une attention particulière à l’évolution de la situation” et “se réserve le droit d’apporter d’autres réactions nécessaires”.
Vendredi, des responsables du Pentagone ont décrit le dirigeable comme un “ballon de surveillance à haute altitude”, ajoutant que Washington avait pris des mesures pour l’empêcher de collecter des informations sensibles.
Un jour après que des responsables du Pentagone ont déclaré qu’un autre ballon avait été repéré quelque part au-dessus de l’Amérique latine, des responsables de l’armée de l’air colombienne ont déclaré qu’un objet présentant “des caractéristiques similaires à celles d’un ballon” avait été détecté vendredi et “surveillé jusqu’à ce qu’il quitte l’espace aérien national”.
(AFP)