17/10/2014 – La pleine mise en œuvre des réformes structurelles adoptées et annoncées en France permettrait de doper la croissance économique potentielle annuelle d’un tiers, soit 0,4 point de pourcentage par an sur dix ans, selon l’OCDE.
Dans un rapport intitulé Réformes structurelles en France : impact sur la croissance et options pour l’avenir, que le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, présentera ce soir au président français François Hollande lors d’une rencontre entre le gouvernement français et les dirigeants des organisations économiques internationales, le L’OCDE indique que les réformes engagées et annoncées auront un effet significatif sur la productivité et la compétitivité. La stimulation de la croissance qui en résultera passera en partie par un taux d’emploi plus élevé.
![]() |
La sécurisation de ces acquis nécessitera la pleine mise en œuvre des mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité et des réformes qui ont été lancées pour simplifier les procédures administratives, la fiscalité et les structures gouvernementales infranationales.
Le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, se félicite des réformes lancées, mais souligne que « la reprise tant espérée ne pourra s’accélérer que si ces réformes sont poursuivies, pour continuer à restaurer la confiance, à accroître la productivité et à améliorer la compétitivité. Les réformes structurelles engagées en 2012 devront être intensifiées pour mettre l’économie française sur la voie d’une croissance encore plus forte et plus inclusive.
Il est indispensable que le gouvernement français poursuive les mesures qui se préparent pour les professions réglementées et les industries du gaz et de l’électricité. Les points clés de la loi »pour l’activité», présenté le 15 octobre, soutiennent ces mesures et introduisent également d’autres mesures qui auront un effet positif sur la concurrence, ce qui profitera aux consommateurs, augmentera la flexibilité du marché du travail, encouragera l’épargne salariale, simplifiera l’actionnariat salarié et modernisera l’actionnariat public .
Dans les années à venir, ces réformes structurelles devraient non seulement être pleinement mises en œuvre mais aussi approfondies, pour continuer à réduire le dualisme du marché du travail, renforcer les finances du système de retraite et rationaliser les dépenses publiques. Prises dans leur ensemble, ces mesures généreront des synergies, contribuant à promouvoir la confiance et à établir les conditions propices à l’investissement. Ils doivent également être soutenus par une réforme complète des politiques sociales et éducatives, un processus qui est en partie engagé. À leur tour, ces réformes favoriseront la création d’emplois et la solidarité, en améliorant la gouvernance et en réduisant la fragmentation des politiques.
L’OCDE est prête à soutenir le processus de réforme du gouvernement français, pour accroître la croissance et améliorer la qualité de vie des Français.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Stephen Di Biasio (01 45 24 81 03) ou Caroline Tourrier (01 45 24 80 99) à la Division des médias de l’OCDE.