Louis Boulanger, le peintre chéri de Victor Hugo


Les Fantômesde Louis Boulanger, en 1829. Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey Paris Musées

RÉCIT – Place des Vosges à Paris, la maison-musée de l’écrivain consacre une rétrospective à cet artiste méconnu, fidèle d’entre les fidèles à la cause romantique.

Place des Vosges, la maison-musée de Victor Hugo fleure bon l’encaustique. On ressent avec ces effluves un peu de l’ambiance des cénacles romantiques d’antan. Justement le premier, celui des années 1820, qui a éclos dans le foyer parisien des Devéria, se trouve sur place ravivée par une exposition consacrée à l’un de ses piliers : Louis Boulanger. Cet artiste, né en 1806 et mort en 1867, est sans doute le peintre qui fut le plus proche du poète.

La légende raconte qu’ils se sont rencontrés en 1824 devant l’Odéon, dans la file d’attente pour un spectacle. Trois ans plus tard, tandis que la pièce Cromwellavec sa préface-manifeste sortait, qu’au Salon Delacroix faisait à nouveau scandale avec sa Mort de Sardanapaleimmense toile toute à la fois sensuelle et morbide, cruelle et flamboyante, et qu’Eugène Devéria dévoilait sa Naissance d’Henri IV (près de 4x5m, au Louvre), Boulanger émergeait. Fils monumental Supplice de Mazeppad’inspiration pareillement byronienne et dont l’achat fut, comme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous



Source link

En bref

Louis Boulanger, le peintre chéri de Victor Hugo

Les Fantômesde Louis Boulanger, en 1829. Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey Paris Musées RÉCIT – Place des Vosges à Paris, la maison-musée de l’écrivain consacre une rétrospective à cet artiste méconnu, fidèle d’entre les fidèles à la cause romantique. Place des Vosges, la maison-musée de Victor Hugo fleure bon l’encaustique. On ressent avec ces effluves …

Louis Boulanger, le peintre chéri de Victor Hugo Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.