Mis à jour à 11 h 28 HNE
Les actions américaines ont prolongé leur baisse mercredi, tandis que le dollar a légèrement augmenté par rapport à ses pairs mondiaux et que les rendements des bons du Trésor ont reculé, alors que les marchés réagissent à une saison des bénéfices des entreprises décevante.
Les prévisions de bénéfices plus faibles que prévu de Microsoft, qui ont assombri un rapport sur les résultats du trimestre de décembre par ailleurs solide, à la suite de mises à jour en sourdine dans les secteurs de l’industrie, de la technologie et de la consommation mardi, et semblent prêtes à contrôler le sentiment haussier avant une autre série de rapports sur les bénéfices avant et après la cloche.
Boeing, AT&T, Abbott Labs (ABT) – Obtenez un rapport gratuit et Freeport-McMoRan (FCX) – Obtenez un rapport gratuit ont également annoncé des bénéfices ce matin, avec Tesla et IBM (IBM) – Obtenez un rapport gratuit attendu après la cloche de clôture.
Avant le début de la semaine, les analystes avaient prévu que les bénéfices collectifs du S&P 500 chuteraient de 2,9 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 443,4 milliards de dollars pondérés en actions, avant d’enregistrer une modeste expansion de 0,1 % au cours des trois mois se terminant en mars.
Ce calcul pourrait toutefois changer, car de plus en plus d’entreprises citent l’incertitude économique, l’inflation persistante et un recul des dépenses de consommation comme un obstacle à leurs prévisions de bénéfices à court terme.
De concert, les rendements des bons du Trésor s’échangent fermement à l’approche de la séance de mercredi, après la plus forte adjudication d’obligations à 2 ans en plus de deux ans hier et les craintes que les États-Unis ne glissent en récession au cours du premier semestre de cette année.
Les rendements de référence des bons du Trésor à 10 ans ont baissé de 4 points de base dans les échanges au jour le jour à 3,473%, tandis que les bons à 2 ans sont tombés à 4,137%. L’indice du dollar américain, qui suit le billet vert par rapport à un panier de ses pairs mondiaux, a augmenté de 0,09 % à 102,011.
Vers le milieu de la journée de négociation à Wall Street, le S&P 500 était en baisse de 43 points, soit 1,01 %, tandis que le Dow Jones Industrial Average était en baisse de 295 points et en bonne voie pour décrocher une séquence de victoires de trois jours. Le Nasdaq, axé sur la technologie, a perdu 161 points, soit 1,42 %.
Boeing (BA) – Obtenez un rapport gratuit les actions ont chuté de 2,4% après avoir enregistré une perte surprise au quatrième trimestre, mais ont noté leur premier flux de trésorerie disponible positif en plus de quatre ans et ont réaffirmé leurs prévisions de bénéfices pour l’année entière.
AT&T Inc. (J) – Obtenez un rapport gratuit a bondi de 5,5% après avoir publié des bénéfices au quatrième trimestre meilleurs que prévu avec des perspectives à court terme modérées, tout en ajoutant qu’il prévoyait de rembourser sa dette en priorité après avoir honoré les paiements de dividendes.
Tesla (TSLA) – Obtenez un rapport gratuit Les actions, quant à elles, ont chuté de 1,2 % alors que les investisseurs regardaient avec prudence le rapport pivot sur les résultats du quatrième trimestre du constructeur automobile après la clôture des marchés, l’accent étant susceptible de se concentrer sur l’impact des récentes réductions de coûts sur ses impressionnantes marges bénéficiaires.
Fox Corporation (FOXA) – Obtenez un rapport gratuit étaient de 3,2% plus élevés après que le milliardaire Rupert Murdoch a abandonné son projet de fusionner le diffuseur avec News Crop. (NWSA) – Obtenez un rapport gratuit suite aux critiques des principaux actionnaires.
Sur les marchés étrangers, le Stoxx 600 européen a reculé de 0,55 % au milieu d’une saison de résultats mitigée pour le trimestre de décembre et les données d’activité économique montrant que le climat des affaires en Allemagne, la plus grande économie de la région, s’est accéléré au cours du mois de janvier.
En Asie, l’indice régional MSCI hors Japon a atteint un nouveau sommet de sept mois en début de séance, bien que les marchés chinois restent fermés pour les célébrations du Nouvel An lunaire. Le Nikkei 225 du Japon a gagné 0,35 %.