moins de foie gras à Noël


Publié

Grippe aviaire : moins de foie gras à Noël
Article rédigé par

J. Klein, K. Dalibot, O. Flavien, J. Matz -France 2

France Télévisions

Les producteurs de foie gras sont inquiets, car la grippe aviaire fait des ravages dans les élevages. La production est en berne.

À Épaignes (Eure), dans cette usine de foie gras, la production est réduite de 80 %. La ferme de La Houssaye paye cher le tribut de la grippe aviaire. “Il y a eu plein d’élevages décimés par la grippe aviaire, notamment en Vendée et en Maine-et-Loire. Le problème aujourd’hui c’est qu’il n’y a plus de disponibilité de canetons. Pas de canetons, pas de canard donc pas de foie gras six mois plus tard aux périodes de fin d’année”confie Donatien Lavigne, co-gérant de la ferme de La Houssaye.

“En magasin, il n’y a plus de foie gras disponible à la vente”

Habituellement, 18 000 canards rentrent sur la ferme dès octobre. Cette année, seulement 2 500. Conséquence : c’est la rupture sur certains produits. “En magasin, il n’y a plus de foie gras disponible à la vente, les seuls foies gras que l’on peut apercevoir sont déjà réservés pour des gens qui ont passé commande”, précise Donatien Lavigne. Les clients sont donc contraints de se reporter sur d’autres denrées alimentaires.

Bulletin d’abonnement

toute l’actualité en vidéo

Recevoir l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

moins de foie gras à Noël

Publié le 12/01/2022 10:06 Article rédigé par J. Klein, K. Dalibot, O. Flavien, J. Matz -France 2 France Télévisions Les producteurs de foie gras sont inquiets, car la grippe aviaire fait des ravages dans les élevages. La production est en berne. À Épaignes (Eure), dans cette usine de foie gras, la production est réduite de …

moins de foie gras à Noël Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.