Lloyd Morrisett, qui avait lancé en 1969 aux États-Unis, Rue de Sesame aujourd’hui l’un des programmes jeunesse les plus connus et les plus diffusés dans le monde, vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.
Lloyd Morrisett, le co-créateur de la série pour enfant Rue de Sesame (1, Rue Sésame en France) avec ses célèbres marionnettes, est mort à l’âge de 93 ans, comme le précise la société de production Sesame Workshop.
En duo avec Joan Ganz Cooney, productrice pour une chaîne de télévision publique new-yorkaise, Lloyd Morrisett a été l’un des pionniers des programmes éducatifs télévisés pour les enfants.
Persuadé, en observant sa fille de 3 ans fascinée par un cartoon, que la télévision pouvait servir d’outil d’apprentissage chez les plus jeunes, il lance avec Joan Ganz Cooney la société de production Sesame Workshop puis l’émission Rue de Sesamele 10 novembre 1969 aux États-Unis.
“Sans Lloyd Morrisett, il n’y aurait pas de ‘Sesame Street’. C’est lui qui a eu l’idée d’utiliser la télévision pour enseigner aux enfants des compétences de base, comme les lettres et les chiffres”, a Joan a déclaré Ganz Cooney dans un communiqué relayé par La variété.
Diffusé dans plus de 150 pays
Dans ce programme, Lloyd Morrisett et Joan Ganz Cooney mettent en scène des marionnettes du Spectacle de marionnettescréées par Jim Henson, telles qu’Elmo, personnage emblématique de l’émission, dans l’objectif de stimuler l’apprentissage chez les enfants.
Suivi dès sa première saison par plus de la moitié des 12 millions d’enfants âgés de 3 à 5 ans aux États-Unis, Rue de Sesame est aujourd’hui l’un des programmes jeunesse les plus connus et les plus diffusés dans le monde (près de 150 pays) et a été éclairé pour son choix d’aborder des sujets d’actualité tels que le racisme et l’inclusion.
En France, Rue de Sesame fait son apparition dès 1974 sous la forme d’une séquence intitulée “Bonjour Sésame” diffusée lors de l’émission L’Ile aux enfants, avec Casimir. Le programme sera ensuite renommé à plusieurs reprises et diffusé sur différentes chaînes (TF1, France 5…).