Orthographe, lecture : pourquoi le niveau des élèves français est-il en baisse ? Le débat du Talk franceinfo


Publié

Mis à jour

Article rédigé par

D’après les résultats des évaluations nationales, un quart des élèves en 6ème n’a pas le niveau requis en français. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, prévoit la mise en place d’un plan orthographe à l’école élémentaire. C’est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Afin de remédier à la baisse du niveau de français des élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye prévoit la mise en place d’un plan orthographe dans les écoles élémentaires. Parmi les mesures préconisées, le retour de la dictée quotidienne notamment dans les classes de CM1 et de CM2. “Rien de révolutionnaire” d’après Olivier Flipo, délégué du SE-UNSA du Val d’Oise qui voit dans les annonces du ministère une simple “politique de la communication”. Comment transmettre à la baisse du niveau des élèves français ?

Nicolas Glière, professeur de français et porte-parole des Stylos Rouges et Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Circeft-Escol sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Thomas Gireaudau, journaliste à franceinfo, spécialiste éducation.

Des mesures jugées insuffisantes ?

Dans une note interne consultée par franceinfo, le ministre de l’Éducation nationale évoque son plan pour lutter contre la baisse du niveau des élèves en français. Lire au moins “deux textes longs” les semaines, rétablir la dictée quotidienne : des mesures vivement recommandées par les syndicats d’enseignants qui les ont jugées toutes erronées.

En 6e et dès la rentrée 2023, le ministre préconise une heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français. Pap Ndiaye souhaite que les cours de soutien soient encadrés plutôt par des professeurs des écoles volontaires et payés spécialement pour revenir sur les disciplines fondamentales.

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d’échange, d’éclairage, de débat autour de sujets d’actualité et de société.

Bulletin d’abonnement

toute l’actualité en vidéo

Recevoir l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

Orthographe, lecture : pourquoi le niveau des élèves français est-il en baisse ? Le débat du Talk franceinfo

Publié le 16/01/2023 17:34 Mis à jour le 25/01/2023 18:02 Article rédigé par D’après les résultats des évaluations nationales, un quart des élèves en 6ème n’a pas le niveau requis en français. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, prévoit la mise en place d’un plan orthographe à l’école élémentaire. C’est le sujet du Talk …

Orthographe, lecture : pourquoi le niveau des élèves français est-il en baisse ? Le débat du Talk franceinfo Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.