Faire place nette avant les Jeux olympiques. C’est pour répondre à cette consigne martelée par le ministère de l’Intérieur qu’un réseau de vente de tours Eiffel miniatures a été démantelé ce mardi matin. Selon nos informations, treize personnes ont été interpellées lors d’une vaste opération de police pilotée par la sous-direction de lutte contre l’immigration irrégulière avec le renfort des effectifs du commissariat du VIIe et du XVIe.
Parmi les suspects, onze vendeurs en situation irrégulière ont été placés en retenue administrative. Deux autres sont toujours en garde à vue. « Comme il s’agit de crime organisé, on est parti sur 96 heures de garde à vue », précisait une autre source. Toujours selon nos informations, 11 tonnes de petites tours Eiffel ont été saisies.
Comment fonctionne ce type de réseau ? « Il y a une répartition des activités par spécialité, et cela reste très communautaire, constatait en 2019 Guillaume Fauconnier, l’ancien chef du département de lutte contre la criminalité organisée. Les boissons et les fleurs sont vendues par les Indo-Pakistanais, les souvenirs par les ressortissants d’Afrique de l’Ouest. Et cela existe depuis plus de trente ans. »
Difficile de remonter jusqu’aux grossistes
« En travaillant tous les jours, je gagne 200 euros en un mois », nous confiions alors Ali. Ce Gabonais de 33 ans est arrivé six mois plus tôt en France était passé par le Maroc et avait traversé la Méditerranée en Zodiac, au péril de sa vie. « Au Gabon, je gagnais 40 euros par mois et un bon morceau de poulet en coûte quatre », ajoutait-il.
Au milieu de l’été dernier, la préfecture de police avait fait savoir que 68 gardes à vue et 119 rétentions administratives avaient été réalisées après 34 opérations prévues depuis avril. Deux tonnes de marchandise avaient été saisies.
Des opérations ponctuelles qui ne donnaient pas lieu à un démantèlement du réseau. En 2018, la sous-direction de lutte contre l’immigration irrégulière avait arrêté deux grossistes chinois qui, en marge de leur activité légale pour des boutiques, comptaient écouler 20 tonnes de tours Eiffel au marché noir.