Publié
Durée de la vidéo : 4 min.


France Télévisions
Pour faire des économies, des associations mutualisent leurs achats de produits alimentaires afin de gagner les prix. Reportage à Toul, en Meurthe-et-Moselle.
Une fois par mois, le local de Toul (Meurthe et Moselle) prend des airs d’épicerie. À l’intérieur, des étals sont chargés de produits, et les clients ravis. “Imbattable. C’est plus cher que les produits premier prix, mais on sait que la qualité est là, et que ça vient du coin”confie l’une d’eux. Aucun prix n’est affiché, mais ils défient toutes concours. Le secret ? Tous les acheteurs sont réunis dans une association.
Un prix de gros
“On est un groupe de 300, 400 familles, et ça fonctionne pour les producteurs, qui peuvent se dire : ‘au vous fait un prix de gros, parce que c’est un gros volume’“explique Sophie Hégéla directrice d’Emplettes et Cagettes. Pour adhérer à l’association, il faut débourser un euro symbolique par an. Chaque mois, Oriane Chapelle commande de quoi nourrir trois personnes à bas prix. “J’en ai eu pour 94 euros, et en grande surface, il faut bien compter 115120 euro”compare-t-elle.
Voir les commentaires
Partager l’article sur les réseaux sociaux :
Partager :
toute l’actualité en vidéo
Recevoir l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter
Bulletin d’abonnement
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
sur le même thème
les sujets associés
Vu d’Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.