Pouvoir d’achat : le bon plan de l’achat groupé de produits alimentaires


Publié

Durée de la vidéo : 4 min.

Pouvoir d'achat : le bon plan de l'achat groupé de produits alimentaires
FRANCE 3
Article rédigé par

V. Frédéric, F. Motila, D. Aysun -France 3

France Télévisions

Pour faire des économies, des associations mutualisent leurs achats de produits alimentaires afin de gagner les prix. Reportage à Toul, en Meurthe-et-Moselle.

Une fois par mois, le local de Toul (Meurthe et Moselle) prend des airs d’épicerie. À l’intérieur, des étals sont chargés de produits, et les clients ravis. “Imbattable. C’est plus cher que les produits premier prix, mais on sait que la qualité est là, et que ça vient du coin”confie l’une d’eux. Aucun prix n’est affiché, mais ils défient toutes concours. Le secret ? Tous les acheteurs sont réunis dans une association.

Un prix de gros

“On est un groupe de 300, 400 familles, et ça fonctionne pour les producteurs, qui peuvent se dire : ‘au vous fait un prix de gros, parce que c’est un gros volume’explique Sophie Hégéla directrice d’Emplettes et Cagettes. Pour adhérer à l’association, il faut débourser un euro symbolique par an. Chaque mois, Oriane Chapelle commande de quoi nourrir trois personnes à bas prix. “J’en ai eu pour 94 euros, et en grande surface, il faut bien compter 115120 euro”compare-t-elle.

Bulletin d’abonnement

toute l’actualité en vidéo

Recevoir l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

Pouvoir d’achat : le bon plan de l’achat groupé de produits alimentaires

Publié le 24/01/2023 22:53 Durée de la vidéo : 4 min. FRANCE 3 Article rédigé par V. Frédéric, F. Motila, D. Aysun -France 3 France Télévisions Pour faire des économies, des associations mutualisent leurs achats de produits alimentaires afin de gagner les prix. Reportage à Toul, en Meurthe-et-Moselle. Une fois par mois, le local de …

Pouvoir d’achat : le bon plan de l’achat groupé de produits alimentaires Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.