Plus que deux jours avant le début de Roland-Garros et monte, monte, notre appétit d’ocre. Dimanche débutera la nouvelle édition des Internationaux de France, marqué par l’absence notoire du maître des lieux, l’Espagnol Rafael Nadal, quatorze fois lauréat du tournoi, un des exploits les plus retenants « de toute l’histoire du sport », comme le rappelle Guy Forget dans un documentaire mis en ligne ce vendredi sur Prime Video, plate-forme de streaming qui diffusera les matchs phares de la quinzaine le soir.
Un documentaire qui zoome sur la rivalité hors norme opposant depuis plus de quinze ans à Paris la légende née à Majorque (Espagne) à un autre monstre du tennis, originaire, lui, des Balkans. « Nadal/Djokovic, duel à Roland-Garros » remonte le temps et dissèque de manière instructive et passionnante les neuf affrontements entre les deux hommes porte d’Auteuil.
Des visages poupons en 2006
Et ça commence dès 2006 avec des images nous montrant les deux champions aux visages encore poupons. On découvre le jeune Djoko, inconnu d’à peine 19 ans, se fendant la poire dans les vestiaires en gribouillant au feutre, avec le sourire du gamin qui fait une bonne bêtise, la mention « Vamos Nole » (son surnom) à l’ arrière de ses chaussures. Et ce alors que son adversaire espagnol, 20 ans et déjà tenant du titre à Roland-Garros, joue, lui, avec des paires sur-mesure brodées à son nom.
Une autre scène, marquante, donne le ton. Celle de la conférence de presse d’après match ce 7 juin quand, après avoir abandonné à la suite de la perte sèche des deux premiers sets, Novak Djokovic affirme qu’il aurait pu remporter ce quart de finale. Arrogance ou… clairvoyance ?
Le documentaire, agrémenté d’interviews de nombreux tennismen (Gustavo Kuerten, Jo-Wilfried Tsonga…), de journalistes et de coachs, permet de mettre en lumière le combat acharné du Serbe à rattraper son retard sur son illustre aîné. Un retard tennistique, d’abord. De préférence, ensuite. Avec un acharnement extraordinaire encore démultiplié en 2013 par la mort de la première coach à lui avoir donné confiance, Jelena Gencic.
Cette année-là, la quête d’un titre à Paris devient sa façon de sécher ses larmes. Une épopée qui se terminera par une demi-finale de légende finalement remportée par Nadal au bout d’un cinquième set au suspense haletant. Des larmes, Djoko en versera aussi en 2015 malgré une victoire sur son éternel rival en quarts.
Des chocs, il y en aura d’autres entre ces deux-là, dont on découvre en parallèle les trajectoires disjointes depuis l’enfance. En 2021, notamment, dans un monde encore plongé dans la crise sanitaire, Djoko et Nadal vont faire très fort : décaler les horaires du couvre-feu encore en vigueur pour que le public puisse assister à la fin de leur rencontre homérique !
« Nadal/Djokovic, duel à Roland-Garros », documentaire réalisé par Céline Jallet, Julie Robert et Antoine Benneteau. Sur Amazon Prime Video. 1h02.