Quand peut-on dire que l’on est en couple ?



Le couple, c’est un choix de s’engager avec quelqu’un. De fait, cela suppose que ce quelqu’un fasse le même choix pour nous. Alors, comment savoir si c’est le cas ? ça veut dire quoi être en couple ? Un couple, au sens large, c’est un duo, une paire. Ainsi, on est en couple dès qu’on est deux.

Sentimentalement parlant, c’est plus compliqué. Si, selon le Larousse, le couple, « c’est deux personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage » ; dans l’opinion publique, cela veut plutôt dire « être dans une relation amoureuse sérieuse avec quelqu’un ». Cette relation amoureuse n’est donc pas toujours accréditée par un contrat, et parfois même, l’engagement est tacite. Enfin, selon les gens et les histoires, le caractère sérieux de la relation arrive plus ou moins tôt, ou pas du tout. Il n’est donc pas forcément évident de savoir si et quand on est un couple.  

Quand on se l’est dit

Si tous les couples n’ont pas eu un engagement oral, la plupart le font. Verbaliser clairement ses attentes est encore un des meilleurs moyens de savoir si on est d’accord de ce sur quoi on s’engage avec l’autre.  « Avec mon amoureux actuel, père de ma fille, on était d’abord un plan cul, puis un plan cul régulier, puis un plan cul exclusif. Finalement un jour, j’ai mis le sujet sur le tapis et on a officialisé notre relation. J’avais besoin qu’on se dise les choses », explique Sophie.

Quand on montre son amour à l’autre

Lorsque l’on se considère en couple, ou du moins que l’on s’en rapproche, on veut souvent le montrer. On n’hésite pas à échanger des gestes tendres ou un baiser en public, à manifester son amour et son engagement à l’autre. « À partir de ce moment-là, on ne se cachait plus, on était tout le temps ensemble et on formait aussi un couple aux yeux des autres. Le fait de l’assumer concrétisait le couple », poursuit le compagnon de Sophie.

Quand on prouve son amour

« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », disait le poète Pierre Reverdy. Et en effet, au final, seuls les actes comptent. On peut s’être dit les plus belles choses du monde, si on ne fait rien derrière, ces paroles ne valent pas grand-chose. À l’inverse, on peut ne rien s’être dit du tout et former un couple en béton. Parce qu’être en couple, ça veut aussi dire « faire couple », c’est-à-dire se soutenir concrètement, respecter l’autre et ses engagements, faire en sorte de lui apporter du bonheur, etc. « Nous n’avons jamais mis de mots sur ce que nous vivons avec mon partenaire. C’est à force de se voir, de se parler, de se projeter, de faire des efforts pour que notre relation marche, que nous avons fini par former un couple. Aujourd’hui on pourrait dire qu’on est un couple en ménage, puisque nous vivons sous le même toit, mais on ne se dit pas ça, on le vit », ironise Delphine.

Le premier « je t’aime »

« Je t’aime », trois petits mots qui sont parfois bien difficiles à dire. Même si certains couples ne se le disent jamais, ces mots sont très rarement prononcés dans le vent. La plupart des couples attendraient environ deux mois et demi avant de prononcer ce mot magique, avec toutefois des nuances selon le sexe. En effet, selon une étude publiée en janvier 2022 (source 1), les hommes pensent à faire leur déclaration au bout de 70 jours de relation mais ne le font qu’après 108 jours. Pour les femmes, ces délais sont respectivement de 77 et 123 jours.

Mais attention : « je t’aime » atteste de l’amour, pas du couple. On peut dire « je t’aime » sans se mettre en couple ou après s’être mis en couple. Ce n’est pas cette phrase qui donne le la. Par ailleurs, il existe encore de nombreux pays où des mariages de raison ont lieu. Il y a donc des couples qui ne s’aiment pas forcément et des gens qui s’aiment sans être en couple.

Notons que, souvent, les hommes seraient les premiers à dire je t’aime (source 1).

La présentation aux proches

Ce n’est pas une garantie absolue, mais pour beaucoup, la présentation aux amis et à la famille, notamment aux parents, officialise la relation.

La fidélité

Que l’on ait officialisé la relation ou pas, la fidélité est un bon gage de sincérité des sentiments et d’engagement. En général on n’a pas/plus envie d’aller voir ailleurs, ni que l’autre le fasse. On supprime notamment volontiers ses comptes des sites de rencontres (à moins, bien sûr, que tout le monde soit d’accord, que vous soyez en couple libre ou polyamour).

Le premier baiser est-il un signe d’engagement ?

Si tous les gestes ont une importance et une influence dans une relation, le premier baiser ne fait heureusement pas foi (sauf si l’on s’est dit au préalable que le premier baiser marquerait un engagement respectif). Parfois, on embrasse quelqu’un et c’est bon, ça peut recommencer, mais cela n’engage pas. Inutile donc de miser sur le premier baiser pour se considérer en couple. Une relation sérieuse ne commence pas au premier bisou, aussi doux soit-il. En revanche, un baiser peut être un moment très fort et il en dit long sur le potentiel sensuel d’une relation. Lorsqu’il se passe bien, c’est un bon gage d’alchimie charnelle.

Et la première fois que l’on fait l’amour ?

Idem. La première relation sexuelle donne plein d’indices sur la compatibilité sensuelle, mais signe rarement le début du couple. Et on peut faire l’amour plusieurs fois avec une personne, voire uniquement avec elle, sans pour autant vouloir s’engager, juste parce que cela nous convient comme ça. 

Il n’y a pas de secrets ni de formule magique, mais le fait de se téléphoner fréquemment, de prendre des nouvelles, de rendre des services, de faire des petits cadeaux, de tenir parole… Tout cela est plutôt engageant. Cela montre que l’on s’intéresse à l’autre, qu’on a envie de le voir et de lui faire plaisir, que l’on veut faire les choses bien. Mais n’oublions pas que pour former un couple, il faut être deux. Cela ne vaut donc quelque chose que si l’autre en fait autant. Car sans réciprocité, ces mots et ces actes n’engagent que nous.
 
S’il n’y a pas de règles en amour, et que des couples peuvent se former de toutes les façons possibles et à différentes étapes de la relation, en matière d’engagement, il y a tout de même quelques indices qui peuvent aider, comme le fait d’exprimer oralement ses désirs, et de montrer des preuves d’investissement.  
 
Bien à vous, à vos mots et à vos preuves d’amour.



Source link

En bref

Quand peut-on dire que l’on est en couple ?

Le couple, c’est un choix de s’engager avec quelqu’un. De fait, cela suppose que ce quelqu’un fasse le même choix pour nous. Alors, comment savoir si c’est le cas ? ça veut dire quoi être en couple ? Un couple, au sens large, c’est un duo, une paire. Ainsi, on est en couple dès qu’on …

Quand peut-on dire que l’on est en couple ? Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.