Souvent réduite à des vacances les pieds dans l’eau dans un club all-inclusive, Djerba n’inspire pas vraiment les voyageurs en quête d’authenticité… Entre son patrimoine préservé, ses villes charmantes et son musée de street art, le tout aux portes du désert tunisien, l’«île des Lotophages» gagne à être connue.
Des traditions préservées
Djerba compte plusieurs villes et villages dont le charme et le patrimoine attirent les voyageurs. Un vrai contraste avec la partie balnéaire de l’île qui semble dépourvue d’âme.
Loin des plages et des hôtels de bord de mer, Houmt Souk, la ville principale de l’île mérite une visite. Avec ses jolies ruelles, ses façades blanchies à la chaux, ses boutiques d’artisanat colorées et ses souks typiques, c’est en réalité un village où il fait bon prendre son temps. Parmi les attractions à ne pas manquer, la criée est l’une des plus pittoresques. Dans ce marché aux poissons, vous prenez plaisir à observer le spectacle des vendeurs qui s’époumonent, souvent avec humour, pour attirer les clients. Libre à vous de faire vos emplettes pendant ces enchères de la pêche du jour. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire griller votre poisson chez un restaurateur du marché ; c’est une pratique pratiquée. Fraîcheur et expérience authentiques garanties.
À visiter également : le musée de Guellala sur le patrimoine et l’histoire de Djerba. Adobe Stock
À environ 20 kilomètres d’Houmt Souk, au sud de l’île, la charmante ville de Guellala est à voir. Dotée de belles maisonnettes blanches surmontées de coupoles, elle est réputée pour son artisanat de poterie ancestral. Vous pourrez facilement y observer des potiers en plein travail dans leur atelier et leur acheter quelques souvenirs. À visiter également : le musée de Guellala sur le patrimoine et l’histoire de Djerba ; il se trouve sur le plus haut point de l’île, à 52 mètres de hauteur, et son café offre un beau panorama sur l’île.
Erriadh, entre synagogue mythique et street-art foisonnant
Erriadh est surtout connu pour abriter la célèbre Ghriba, synagogue la plus ancienne d’Afrique. Adobe Stock
Au sud de Houmt Souk, le joli village d’Erriadh fait figure de carte postale avec ses maisonnettes blanches, ses ruelles en permanence fleuries et ses placettes aux buvettes paisibles. Mais au-delà de son ambiance bucolique, Erriadh est surtout connu pour abriter la célèbre Ghriba, synagogue la plus ancienne d’Afrique. À l’intérieur, faïences, mosaïques colorées, vitraux, dorures et odeur d’encens y créent une ambiance spirituelle. Ouverte à tous les visiteurs, elle accueille, chaque année, un pèlerinage important de la communauté juive.
On y admire des fresques imposantes d’artistes tunisiens ou internationaux, dont certaines sont mondialement connues comme l’Américain Shepard Fairey, alias Obey. Lionel Belluteau
Mais Erriadh n’est pas seulement réputé pour son patrimoine religieux, c’est également devenu au fil des ans un musée de street art à ciel ouvert. Il suffit de se promener dans ses ruelles pour s’en rendre compte : près de 300 œuvres tapissent les murs. Ce quartier porte le nom de « Djerbahood » d’après la manifestation éponyme du galeriste franco-tunisien d’art urbain et d’art contemporain, Mehdi Ben Cheikh, qui a invité des artistes du monde entier à dessiner sur les murs du village en 2014. À la suite d’une nouvelle édition de Djerbahood en 2022, ce quartier est devenu aujourd’hui l’un des sites d’art urbain les plus dynamiques de Tunisie. On y admire des fresques imposantes d’artistes tunisiens ou internationaux, dont certaines sont mondialement connues comme l’Américain Shepard Fairey, alias Obey.
Pour une visite encore plus immersive d’Erriadh, il est recommandé de dormir sur place dans une maison d’hôtes, un mode d’hébergement en plein essor à Djerba ces dernières années. Nous vous recommandons Dar Bibine, une maison d’hôtes aussi chaleureuse que design, qui a l’avantage d’être équipée d’une agréable petite piscine.
Des plages superbes
Djerba est surnommée « l’île aux sables d’or » en raison de ses plages de sable fin. Phil_Good / stock.adobe.com
Surnommée « l’île aux sables d’or » en raison de ses plages de sable fin splendides, Djerba est la destination idéale pour les amoureux de la mer. Cependant, on ne peut se baigner que de mars à novembre, l’eau étant relativement fraîche en hiver malgré un soleil omniprésent et des températures douces.
Parmi les plus belles plages, ne manquez pas celle de Sidi Mahrezsur la côte nord de Djerba, ou encore celle de l’hôtel Plage de Seabel Rym. En dehors de la période estivale, le bord de mer est par ailleurs idéal pour une balade à pied, à cheval, ou à dos de dromadaire.
Une île aux portes du désert
Village troglodytique fascinant, Matmata est posé au sommet d’un désert de pierres à 600 mètres d’altitude. Adobe Stock
L’île de Djerba est à proximité du Sahara tunisien et on peut donc passer des plages à un paysage désertique, en quelques heures, pour encore plus de dépaysement et une vraie immersion dans la nature.
À environ 2h30 de route de Djerba, Matmata est un incontournable du désert tunisien. Ce village troglodytique fascinant, posé au sommet d’un désert de pierres à 600 mètres d’altitude, peut se découvrir facilement à l’occasion d’une excursion. La succession de cratères et de maisons creusées dans la terre s’apparente à un décor de science-fiction, tant et si bien qu’une séquence de La guerre des étoiles tu as été tournée.
Chott el Jerid, un immense lac salé de 5000 km² recouvert d’une croûte de sel dont les cristaux scintillent au soleil. Adobe Stock
À 1h de route de Matmata, l’Oasis de Douz, surnommé « la porte du Sahara », se trouve au milieu de dunes aux couleurs ocre. Il est conseillé de dormir dans un hôtel ou campement sur place. Ainsi, vous aurez le temps de vous offrir une méharée à dos de dromadaire vers les dunes du Grand Erg occidental avant de reprendre la route pour Djerba le lendemain. Parmi les autres excursions possibles dans les environs de Douz, la découverte du Chott el Jerid fait partie des visites incontournables de la région. Cet immense lac salé de 5000 km² est recouvert d’une croûte de sel dont les cristaux scintillent au soleil : magique !