Que peuvent les scientifiques faire face à un climat toujours plus contrasté ?




Lire la suite : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Sécheresse et canicules inédites, montée des eaux, biodiversité en chute libre… Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensément. Face à ce constat, documenté par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, certains vivent dans la crainte qu’un point de non-retour soit atteint.

Et si, au-delà des chiffres et des situations effrayantes, on s’intéresse aux initiatives qui portent leurs fruits ? C’est l’objet de « Défis climatiques : ces initiatives qui font bouger les lignes » une série de cinq podcasts réalisés en partenariat avec l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. Objectif : appréhender les mobilisations et les actions qui permettent de faire face à la crise climatique et qui donnent de l’espoir.

Dans ce troisième épisode, on revient sur les phénomènes récents de la sécheresse, comme celle qui a touché la France à l’été 2022, et des inondations, exceptionnelles comme au Pakistan où les pluies de mousson ont ajouté un grand nombre de victimes. Sous l’effet des dérèglements climatiques, notre météo devient de plus en plus contrastée, « binaire ». Comment les travaux de modélisation et les escomptes scientifiques peuvent-ils nous permettre de mieux appréhender ces situations dans l’espoir de nous adapter à ces changements souvent dramatiques ?

Pour revenir sur ces évolutions et ce qui nous attend, nous recevons l’hydrologue Vazken Andréassian, hydrologue et directeur de l’unité de recherche HYCAR (Inrae), dont les travaux portent sur la modélisation hydrologique.


À écouter aussi

Épisode #1 : À quelle échelle agir ?
Épisode #2 : La justice, un outil de plus en plus efficace ?


Crédits, conception et animation, Françoise Mamouyet & Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet. Chargée de production, Rayane Meguenni. Musique, « Nuit », Kosmorider, 2022.

Ce podcast prolonge une intervention tenue dans le cadre du cycle de formation 2021-2022 de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), intitulé « Mobiliser les ressources pour les transitions : transformations, ruptures, métamorphoses »



Source link

En bref

Que peuvent les scientifiques faire face à un climat toujours plus contrasté ?

Lire la suite : Comment écouter les podcasts de The Conversation ? Sécheresse et canicules inédites, montée des eaux, biodiversité en chute libre… Partout dans le monde, les effets de la crise climatique se font sentir, de plus en plus intensément. Face à ce constat, documenté par les scientifiques dans les fameux rapports du GIEC, …

Que peuvent les scientifiques faire face à un climat toujours plus contrasté ? Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.