quels impacts sur les expatriés ?



Le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui prévoyait notamment de repousser l’âge légal de départ à 64 ans, a encore fait réagir 1,7 millions de manifestants mercredi 15 mars, selon les chiffres de la CGT. S’ils ne sont en général pas les travailleurs les plus précaires, les expatriés peuvent être impactés par cette réforme, même à l’autre bout du monde. Explications.

Le cas des expatriés évoqué dans les débats

Parmi les opposants à cette réforme, plusieurs se sont exprimés sur le sort des expatriés. C’est notamment le cas de deux sénateurs représentant les Français établis hors de France. Mélanie Vogel (Europe Écologie Les Verts) a ainsi interrogé le gouvernement sur « l’injustice subie par les Françaises et les Français retraités ayant effectué une partie de leur carrière professionnelle à l’étranger dans le calcul de leur salaire annuel moyen, qui détermine le montant de leur salaire ». Yan Chantrel (Parti socialiste), a pour sa part évoqué les Français qui vivent à l’étranger comme les « grands oubliés de cette réforme » en démontrant qu’ils sont pénalisés du fait, notamment de leurs carrières plus souvent hachées.

Qui est concerné ?

  • Vous êtes travailleur détaché : étant donné que vous partez à l’étranger temporairement, le temps d’une mission, et que vous restez lié à votre entreprise française et sous contrat français, vous continuez à cotiser pour le régime de sécurité sociale français et vous aurez donc une retraite française, explique l’Assurance retraite. Vous pourrez donc être impacté par la réforme des retraites si elle est mise en place en septembre 2023.
  • Vous êtes expatrié et avez travaillé dans un pays de l’Union européenne ou un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France (comme l’Argentine, le Congo ou encore le Monténégro, par exemple) : sous contrat local ou d’expatrié, vous cotisez alors pour le régime de sécurité sociale de votre pays d’expatriation. Dans le cas où il s’agit d’un pays de l’UE ou d’un pays qui a une convention avec la France, le calcul de votre retraite française prend en compte l’ensemble de votre carrière, y compris les périodes passées à l’étranger, et dépend des termes de chaque convention. Vous pourrez donc être impacté par la réforme. Par contre, si vous avez travaillé dans un pays hors UE et sans convention avec la France, cette période dépendra du régime local de retraite et ne sera donc pas impactée par la réforme.

L’impact de la réforme varie selon votre profession, votre âge, la date de votre entrée sur le marché du travail, le nombre de trimestres cotisés, etc. Exemple, selon l’article récapitulatif de l’Union des Français de l’étranger : si vous êtes né en 1965, l’âge légal de départ est de 63 ans et 3 mois avec 172 trimestres cotisés pour une retraite à taux plein. Pour vérifier en fonction de vos données personnelles si vous pouvez être concerné.e par le rapport de l’âge légal de départ à la retraite par exemple, plusieurs simulateurs existent : www.suisjeconcerne.info-retraite.fr ou www.la-reforme -des-retraites-et-moi.fr

Si vous pouvez éventuellement des informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique spéciale pour les retraités à l’étranger de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures (heure française) au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *