RT France demande le déblocage de ses comptes bancaires


RT France n’entend pas baisser le rideau tout de suite. Depuis le 18 janvier, les comptes bancaires de la chaîne russe francophone sont bloqués. La conséquence de l’adoption par l’Union européenne d’un nouveau paquet de sanctions contre la Russie en décembre dernier. Accusée d’être au service de la propagande de Moscou, RT France était déjà interdite de diffusion dans l’UE depuis mars dernier. Samedi, la chaîne a laissé entendre dans un communiqué qu’elle fermerait ses portes à la suite de ce nouveau coup porté par Bruxelles.

Avant d’agir définitivement sa disparition, RT France tente néanmoins d’obtenir la levée du blocage de ses comptes bancaires. « Nous avons formulé auprès de la direction générale du Trésor une demande de dégel des fonds le 20 janvier », annonce ce mercredi la direction de la chaîne, attendant une réponse « sous 15 jours » de l’administration française. Contactée, celle-ci ne souhaite pas faire de commentaire.

« Dégel partiel »

À l’appui de sa requête, RT France avance ne pas être directement visée par les dernières sanctions européennes. « Seule Ano TV-Novosti (le propriétaire à 100 % de RT France) l’est ». Pas sûr cependant que l’argument porte. « Si les banques repèrent des flux impliquant des entités détenues par une société sanctionnée, elles doivent les geler aussi », nous expliquait mardi une source à Bercy. Autrement dit, RT France et sa maison mère sont dans le même bateau face aux sanctions de l’UE.

À défaut d’obtenir un déblocage de ses fonds, le média russe espère décrocher leur « dégel partiel » pour faire face à ses engagements du mois de janvier, notamment le versement des salaires de ses « 123 salariés français ». En cas d’échec, RT France ne devrait pas avoir d’autres choix que de se tourner rapidement vers le tribunal de commerce pour qu’il prononce sa liquidation.



Source link

En bref

RT France demande le déblocage de ses comptes bancaires

RT France n’entend pas baisser le rideau tout de suite. Depuis le 18 janvier, les comptes bancaires de la chaîne russe francophone sont bloqués. La conséquence de l’adoption par l’Union européenne d’un nouveau paquet de sanctions contre la Russie en décembre dernier. Accusée d’être au service de la propagande de Moscou, RT France était déjà …

RT France demande le déblocage de ses comptes bancaires Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.