Le vélo, c’est bon marché, c’est rapide et c’est bon pour la santé. « Si nous étions des robots parfaitement rationnels, nous serions déjà tous en train de pédaler », sourit Stein van Oosteren. L’auteur d’origine néerlandaise est l’un des conférenciers du festival Vélo à Paris, qui se déroule de samedi à lundi au Parc Floral (Paris, XIIe). Samedi (à 12h30), il y présentera en avant-première son nouvel ouvrage, intitulé « 50 bonnes raisons de faire du vélo » (éditions Makisapa), paraîtra le 7 juillet en librairie, et coréalisé avec l’illustrateur Clod. Après son essai « Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable », paru en 2021, le cycliste vivant à Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine livre ses pensées « sentimentales et artistiques » sur le bien-être que procure la bicyclette.
Dans « Pourquoi pas le vélo ? », vous réfléchissiez aux freins qui éloignent les Français du vélo. Cette fois, vous inversez la question en mettant en avant les raisons de s’y mettre. Pourquoi ?
STEIN VAN OOSTEREN. Ce livre est né des 135 raisons que j’avais citées à la fin de mon précédent ouvrage. Là, nous suggérons avec Clod une approche artistique, inspirée de notre vécu, et ponctuée de réflexions poétiques ou artistiques.

Quelles sont pour vous les trois principales bonnes raisons de pédaler ?
Il y en a mille ! Le vélo est bon marché, rapide, pratique, bon pour la santé… Mais au fond, derrière toutes ces raisons rationnelles, le vélo, c’est avant tout du plaisir et de la liberté. Il procure un moment de qualité dans nos vies, une respiration, où nous ne sommes pas dans l’ennui des transports en commun, ou bien stressé dans une voiture polluante. À vélo, il se passe toujours quelque chose, il crée quelque chose en nous et avec l’extérieur.
Comment s’adresser au public non convaincu ?
Par la conversation, en suscitant la curiosité. Ce n’est pas une affaire de moral, mais plutôt de sentiments. C’est tout l’objet de notre livre. Nous voulons alimenter l’envie de faire du vélo.