Vainqueur de l’Espagne (2-1) et qualifié pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le Japon doit son exploit à Ao Tanaka, auteur du 2e mais ce vendredi soir. Une réalisation lourde de conséquence puisqu’elle a propulsé le Japon en tête du groupe E et éliminé l’Allemagne de la compétition. Mais l’action en question est au centre des débats.
Car, sur certaines images, le ballon semble avoir entièrement franchi les limites du terrain avant que Kaoru Mitoma ne s’arrache pour réaliser le centre décisif. Après une longue vérification de la VAR, le but a encore été validé par le corps arbitral.