
Construction
Le Galaxy Book3 360 est un PC séduisant en aluminium anodisé d’à peine 13 mm d’épaisseur. Le tableau est attaché par une bordure d’écran inférieure très épaisse, plus vraiment au goût du jour et portant le taux d’occupation à 79,5 % seulement. En 2023, c’est un peu dommage, d’autant plus qu’on retrouve ce problème sur toute la gamme. L’écran est monté sur charnières et on peut donc utiliser ce PC en mode tablette ou en tente pour visionner du contenu.
Le Galaxy Book3 360 en mode tente.
Un stylet Samsung S-Pen est d’ailleurs fourni, pratique pour prendre des notes manuscrites, dessiner ou travailler avec des applications graphiques. Un bon point, car rappelons-le, certains concurrents vendent le stylet en option. Le pavé tactile est pour sa partie fluide, mais s’enfonce un peu trop sous la pression. Le clavier est efficace et son rétroéclairage est réglable sur quatre niveaux. On remarque dans le coin supérieur droit un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller rapidement le PC, mais il ne sera pas possible de faire de même avec la webcam, non compatible Windows Hello.
Le stylet est fourni avec le Samsung Galaxy Book3 360.
Sa qualité est correcte, mais l’image est déjà un peu bruitée en pleine lumière. Et quand les conditions d’éclairage se font plus difficiles, la scène se dégrade largement. La connectique, elle, est bien complète pour un modèle 13 pouces si fin. On découvre à gauche un port HDMI, un port USB-C et un port Thunderbolt 4. Côté droit trônent un port USB-A, un lecteur de carte microSD et une prise mini-jack. Le Bluetooth 5.2 et le wifi 6E sont de la partie pour une connectivité sans fil à la pointe.
La connectique est plutôt complète pour un PC si fin.
Pour ouvrir le PC, il convient de retirer ses pieds en caoutchouc. Une opération aisée puisqu’aucune colle n’est installée. Une fois les quatre vis cruciformes ôtées, il est possible de changer le SSD M.2 et la batterie, mais le reste est soudé et l’évolutivité est par conséquent limitée.
Seuls le SSD et la batterie sont amovibles.
Malgré un châssis très fin et la présence d’un ventilateur unique, la température est plutôt bien gérée par l’ordinateur puisque nous avons noté un point chaud à 39,1 °C au centre du clavier sous CineBench. Le PC reste d’ailleurs silencieux, même dans ce cas poussé : nous avons relevé 36,9 dB(A) à 50 cm de l’écran. Samsung a peut-être dû bridé le processeur pour éviter qu’il ne chauffe trop, mais c’est ce que nous allons juger maintenant.
Les températures et la ventilation sont maîtrisées.

Les performances
Pour ce Galaxy Book3 360, le constructeur a sélectionné un processeur Intel Core i7-1360P avec quatre cœurs performants et huit cœurs efficaces, cadencés au maximum à 5 GHz. Il est alimenté par 16 Go de RAM DDR5 et d’un SSD de 512 Go.
Avec un indice CPU de 100, ce processeur n’a malheureusement de Core i7 que le nom. Il offre ainsi environ 20 % de performances en moins que le même i7-1360P du Galaxy Book3 Pro 360 15 pouces que nous avons testé, sans doute à cause du châssis encore plus restreint de notre modèle 13 pouces. Il est évidemment loin du Core i7-12700H installé dans des PC plus épais. Au final, il s’est avéré être à peine plus puissant que le petit Core i5-1230U du dernier Dell XPS 13 que nous avons aussi testé.
Samsung a donc bien bridé l’enveloppe thermique du processeur pour éviter qu’il ne chauffe trop. C’est un avantage pour travailler en silence au bureau, mais cela se sent en matière de performance…
Le résultat est décevant, c’est vrai, mais rappelle que dans les faits, le Galaxy Book3 360 est destiné à la bureautique et que le processeur sera amplement suffisant pour cela. Par contre, vous ne pourrez pas vraiment vous lancer dans des tâches très exigeantes en ressources, à moins d’être patient.
Enfin, un petit mot sur le SSD qui s’est montré plutôt efficace, notamment en lecture avec une moyenne de 4,9 Go/s, et un peu moins en écriture avec 3,7 Go/s.

Mobilité / Autonomie
Dans ce format 13 pouces et avec des dimensions de 30,4 x 20,2 cm, le Galaxy Book3 360 13 est facilement transportable. Avec un poids de 1,1 kg, on le sent finalement peu dans un sac à dos. De plus, son bloc chargeur est extrêmement compact et ne pèse que 160 g. Bref, il est parfait pour les nomades.
Le chargeur est ultra compact.
Côté autonomie, le PC s’est plutôt bien débrouillé puisqu’il a tenu 8 h 34 min en lecture vidéo sur Netflix via le navigateur Chrome, écran réglé à 200 cd/m², Bluetooth désactivé et écoute branchés. C’est mieux que beaucoup de PC sortis récemment, qui ont été impactés par la hausse de la consommation des processeurs Intel de 12e et 13e générations, mais encore loin des Apple MacBook et leurs puces M1 et M2.
Points forts
-
Finitions soignées.
-
Format 2 en 1 polyvalent.
-
Compacte et légère.
-
Stylet fourni.
-
Dalle Oled bien calibrée.
Points faibles
-
Les performances du Core i7 décevantes.
-
Écran sujet aux reflets.
-
Bordures trop épaisses.
Conclusion

Comment fonctionne la notation ?
Le Galaxy Book3 360 sera un bon PC pour les utilisateurs qui se déplacent beaucoup. Il bénéficie à la fois d’un design soigné, compact et léger, et d’un écran Amoled qui pivote pour être employé sous forme de tablette. En revanche, ses performances sont un peu décevantes et il ne conviendra pas aux plus exigeants. Un bémol aussi sur les bordures épaisses qui font tache en 2023.